Dimanche 13 août Église de Villamont |
Rudolf Lutz (Orgue) |
Lundi 14 août Église de Chantemerle |
Vincent Thévenaz (Carillon) |
Mardi 15 août Église de Villamont |
Jermaine Sprosse (Piano) |
Mercredi 16 août Église de Villamont |
Ensemble Coclico (Polyphonie vocale) |
Jeudi 17 août Grotte-2 (Conservatoire) |
Trio Improv'iste (Jazz et claquettes) |
Vendredi 18 août Église de Villamont |
Bor Zuljan et Timea Nagy (Luth et cornet) |
Gaël Liardon et Valentin Villard
Vendredi 11 et Samedi 12 août
Grotte 2 (Conservatoire)
Ces deux journées ont pour but de donner aux débutants des notions élémentaires et des méthodes de travail adaptées à chacun. Les étudiants auront des studios à disposition pour faire du travail individuel. Ils peuvent s'inscrire pour un seul jour ou pour les deux. Tous instruments bienvenus.
Rudolf Lutz
Lundi 14 août
Église de Villamont
Ce cours s'adaptera au niveau des participants. Il abordera des formes liturgiques telles que choral, passacaille, prélude avec ou sans plan harmonique, fuguette, dans les styles baroque, classique et modal. Chaque participant sera encouragé à expérimenter et à développer ses propres idées. Des exercices de base seront aussi proposés.
Vincent Thévenaz
Mardi 15 août
Cugy et Chantemerle – un transport sera organisé depuis Lausanne
Le carillon est un instrument qui invite à l'improvisation : le nombre de cloches, la disposition de l'instrument, le cadre changent d'un carillon à l'autre, et l'intégration de la résonance ou des irrégularités fait partie intégrante du jeu. Qui plus est, le carillonneur joue pour la rue, pour tout un chacun. Quoi de mieux que d'imaginer, à partir d'une mélodie populaire, d'une chanson ou d'une partition classique l'arrangement qui lui donnera toute sa splendeur?
Jermaine Sprosse
Mercredi 16 août
Église de Villamont
On étudiera des exemples de cadences dans des pièces pour clavier solo (Sonate, Fantaisie, Rondeau) de Carl Philipp Emanuel Bach (1714–1788), Friedrich Wilhelm Rust (1739–1796) et Wolfgang Amadé Mozart (1756–1791). Elles seront analysées et comparées en vue de comprendre la pratique des cadences et leur relation aux pièces. Les participants seront invités à improviser au fortepiano des cadences simples, soit en relations à des morceaux, soit comme des études indépendantes.
Barnabé Janin
Jeudi 17 août
Église de Villamont
Improviser, à la Renaissance et au Moyen-Age, c'est « chanter sur le livre », c'est-à-dire ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu'elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., nous improviserons d'autres lignes, pour créer chansons françaises, carols anglais, villancicos espagnols, hymnes à 3 voix , psaumes à 4 voix, mais aussi (sans cantus firmus) de simples canons à 2 voix, où le 2ème chanteur suit le premier à la trace, en l'imitant fidèlement. Gare aux fous rires !
Laurent Bortolotti
Vendredi 18 août
Ecole de Musique Improvisée de Lausanne – Place de la Riponne 7
Les claquettes sont souvent associées plus à la danse qu'à la musique et, surtout, à la musique improvisée. Néanmoins, abordées sous l'angle de la musique elle peuvent apporter beaucoup à la pratique d'un instrument: time keeping, groove, patterns rythmiques, physicalité du rythme, etc... et c'est ce que cet atelier souhaite vous apporter.