Dimanche 19 août Église de Villamont |
Alexandre Cellier et Ulrich Herkenhoff (Orgue et flûte de Pan) |
Lundi 20 août Église de Villamont |
Matthieu Camilleri (Violon) |
Mardi 21 août EMIL – Place de la Riponne 7 |
Freddy Eichelberger (Clavicorde à pédalier) |
Mercredi 22 août Église de Villamont |
Ensemble Renaissance du Léman |
Jeudi 23 août Église St-François |
David Cassan (Orgue sur un film muet) |
Vendredi 24 août Église St-François |
Adrien Pièce et l'Ensemble Alternatim (Orgue et plain-chant) |
Gaël Liardon et Valentin Villard
Vendredi 17 août & Samedi 18 août
École de Musique Improvisée de Lausanne
Place de la Riponne 7
Ces deux journées ont pour but de donner aux débutants des notions élémentaires et des méthodes de travail adaptées à chacun. Les étudiants auront des studios à disposition pour faire du travail individuel. Ils peuvent s'inscrire pour un seul jour ou pour les deux. Tous instruments bienvenus.
Alexandre Cellier et Ulrich Herkenhoff
Lundi 20 août
Église de Villamont
Ce cours est ouvert à différents styles : jazz, manouche, musique de méditation, musique baroque, etc, avec un accent particulier sur les musiques des pays de l'Est: Roumanie, Serbie, Bulgarie, rythmes asymétriques (7/8, 9/8, 11/8), etc. Pour les instruments à vent, on pourra faire un travail particulier sur la respiration et la projection sonore. Les professeurs s'adapteront au niveau des participants. Ce cours est ouvert à tous à condition d'avoir un minimum de technique d'instrument (environ cinq ans de pratique).
Matthieu Camilleri
Mardi 21 août
Église de Villamont
Après quelques exercices sur des formules harmoniques, nous nous lancerons dans l'art de préluder ! On y essaiera d'improviser librement tout en gardant le soin de la forme : construire un début, installer une tonalité, une métrique, une texture, etc., moduler et s'orienter dans les méandres d'un plan tonal sans en oublier le sens expressif, développer une dramatique, et conclure. Ce cours s'adresse en priorité aux instruments mélodiques, mais les claviers sont aussi bienvenus.
Freddy Eichelberger
Mercredi 22 août
École de Musique Improvisée de Lausanne
Place de la Riponne 7
Comment se faire plaisir sur le clavicorde à pédalier. Voir par quels chemins nous entraîne l'instrument quel que soit le niveau personnel instrumental, à partir de deux points de départ: le prélude ou toccata, et le choral ou la chanson. On pourra aussi regarder quelques exemples de musique écrite pour orgue ou clavier en général et voir comment les faire sonner au mieux sur le clavicorde. Il faudra dans ce cas réfléchir à la fidélité à l'intention du compositeur, entre la prise en compte du texte et les moyens qu'on se donne pour l'adapter au mieux à l'instrument.
Ensemble Renaissance du Léman
Jeudi 23 août
Église de Villamont
Au XVIe siècle, les instrumentistes et chanteurs ornementaient toutes sortes de musique (motet, chanson, danse) au moyen de figures plus ou moins virtuoses, qu'on appelle des formules de diminution. Nous commencerons par exercer et assimiler quelques formules simples, que nous appliquerons ensuite à de la polyphonie vocale ou à des basses obstinées (Romanesca, Passamezzo,…). Ce cours s'adresse donc tant aux instruments (monodiques ou harmoniques) qu'aux chanteurs.
David Cassan
Vendredi 24 août
Église St-François
Comment associer la musique à l'image, accompagner une action, bâtir des progressions, ménager des transitions, préparer des effets sonores au service du visuel? Anticipation, réaction, analyse, langage, forme, styles, effets: accompagner un film est toujours une aventure artistique captivante qui permet au musicien d'aborder de nombreux aspects dans le domaine de la création. Ce cours proposera une formation ouverte et éclectique permettant de découvrir cet univers fascinant où se mêlent arts visuels et sonores.