Dimanche 14 août Institut Ribaupierre 18H |
Musiques d'ici et d'ailleurs Baiju Bhatt & Florian Favre |
Lundi 15 août Église de Villamont 20H |
Contrepoint improvisé Catherine Motuz, Federico Sepulveda, Ivo Haun & étudiant.e.s de la Schola Cantorum Basiliensis |
Mardi 16 août Église Saint-Laurent 20H |
Gospel blues - New Orleans Trio Frank Salis (org), feat. James Andrews (trp, voc) & Marco Cuzzovaglia (dr) |
Mercredi 17 août Église Saint-Laurent 20H |
Harpe & Flûte Park Stickney & Violaine Contreras de Haro |
Jeudi 18 août Église Saint-François 20H |
Orgue à 4 mains Marie-Ange Leurent & Eric Lebrun |
Vendredi 19 août Manège du Chalet-à-Gobet 19H |
Faire la foule - Divertissement équestre et musical Davide Monti, Emmanuelle Dupraz, cavalières et musicien.ne.s |
Samedi 20 août Église Saint-Laurent 20H |
Match d'improvisation Collectif FMIL |
Myriam Clerc
Vendredi 12 août
Église méthodiste de la Riponne
9:30-17:30
Impossible d'improviser sans utiliser ses mémoires : intellectuelle, auditive et gestuelle. Pendant cette journée, nous essaierons différentes méthodes pour écouter, entendre et reconnaître des intervalles, figures, petites mélodies et rythmes afin de s'en servir comme support dans les improvisations qu'elles nous inspireront.
Tous niveaux, instruments et styles bienvenus.
Baiju Bhatt et Florian Favre
Dimanche 14 août
Institut Ribaupierre / École de Musique Lausanne (EML)
10:30-12:30 et 14:00-16:00
Cet atelier te propose de faire tes premiers pas dans le monde joyeux et coloré de l'improvisation tonale, par le biais du rythme et du jeu. Nous t'initierons aux notions de pulsation, de subdivision du temps et de groove, fondamentales pour les musiques actuelles, et exploration des outils de base pour improviser sur une grille d'accords simple.
Ateliers ouvert à tout instrumentiste/chanteur dès 9 ans. Plusieurs ateliers en fonction des niveaux.
Catherine Motuz et Ivo Haun
Mardi 16 août
Église de Villamont
9:30-17:30
Des recherches récentes ont montré que l'improvisation polyphonique était une compétence courante à la Renaissance, pratiquée par les garçons, les filles, les amateurs, les commerçants et les nobles, que l'on pouvait entendre non seulement à l'église mais aussi à la maison, à la taverne, dans les champs, les mines, les étables et même les bains publics. En s'appuyant sur les traités de Guilelmus Monachus, Tomás de Santa María, et sur des sources plus récentes comme Thomas Morley, Ludovico Zacconi et d'autres, cet atelier enseignera diverses manières d'improviser la polyphonie à deux, trois et quatre parties.
Certaines de ces techniques impliquent une mélodie préexistante, notamment les formules basées sur des sixtes ou des tierces parallèles (fauxbourdon, gymel), ainsi que l'improvisation "libre" sur un cantus firmus (c'est-à-dire "chanter sur le livre" ou "déchant"). D'autres, comme les canons à 2 ou 3 parties, peuvent être nouvellement composés ou utiliser une mélodie existante. Nous enseignerons également les techniques de base pour lire et indiquer les lignes musicales en utilisant la main guidonienne.
Nous donnerons également un aperçu de l'utilisation historique de l'improvisation polyphonique et de la façon dont elle a pu être comprise dans la société de la Renaissance - une société dont les concepts d'imagination, de créativité et de mémoire sont très différents des nôtres. En dépit de son omniprésence et de son accessibilité, les efforts visant à faire revivre la pratique du contrepoint improvisé ont été freinés par les méthodes modernes d'enseignement fondées sur des règles abstraites qui, soit ne disent pas au contrapuntiste tout ce qu'il ne peut pas faire, soit présentent les options de ce qu'il peut faire de façon si abstraite qu'elles exigent un niveau de calcul mental peu pratique dans les situations de performance.
En revanche, les livres de la Renaissance et du Moyen Âge destinés à l'enseignement des enfants de chœur contenaient des multitudes d'exemples de motifs contrapuntiques simples note contre note à mémoriser comme des tables de multiplication. Nous allons introduire toutes ces idées dans mon enseignement de manière tangible, en fournissant aux étudiants les premiers motifs simples basés sur ceux du Liber de Arte Contrapuncti de Johannes Tinctoris (1477), et en démontrant comment ceux-ci suffisent à construire un court contrepoint sur une mélodie donnée.
Frank Salis et James Andrews
Mercredi 17 août
Église de Saint-Laurent
10:15-17:30
Frank Salis et James Andrews aborderont l'histoire des spirituals et du gospel. Andrews, natif de la Nouvelle Orléans, expliquera l'approche de cette musique avec le feeling de sa ville et prendra en charge les chanteur.se.s, trompettistes et autres instruments mélodiques. Frank abordera la technique d'accompagnement à l'orgue Hammond dans l'esprit du gospel New Orleans.
Park Stickney et Violaine Contreras de Haro
Jeudi 18 août
Église de Saint-Laurent
9:00-17:00
L'improvisation peut servir comme outil, ou trousse à outils, du quotidien pour apprendre une pièce plus efficacement, surmonter des problèmes ou encore pour aider à la mémorisation.
Les participants peuvent arriver avec un morceau sur lequel ils rencontrent des difficultés.
Des pistes seront proposées par les professeurs afin d'explorer et de résoudre ces difficultés au travers de l'improvisation.
Ce cours s'adresse à tout type d'instruments.
Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent
Vendredi 19 août
Église Saint-François
9:30-17:30
Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun vous proposent de pratiquer, et peut-être découvrir, l'improvisation à l'orgue en duo, aussi bien en dialogue à deux orgues qu'à quatre mains et pieds sur un seul. Le cours explorera des formes anciennes telles que des danses, des variations sur un choral ou sur une chanson populaire dans les styles baroque et classique, puis traitera de styles postérieurs avec des poèmes sonores sur une trame harmonique, exploration de différents modes et des improvisations plus libres.
Davide Monti
Samedi 20 août
Manège du Chalet-à-Gobet
9:30-17:30
N'est-il pas passionnant de voir un cheval bouger au son d'un instrument de musique ? Cette master class réunit trois partenaires d'une manière tout à fait unique : Chevaux, cavalier.ère.s et musicien.ne.s sont invités à trouver des stratégies pour communiquer ensemble en utilisant leurs qualités spécifiques.
www.helicona.it