Édition 2020

24e Festival de Musique Improvisée de Lausanne
du 14 au 21 Août 2020
Concerts - Entrée libre

Dimanche 16 août
Église Saint-François

Jean-Louis Feiertag
(Orgue)


Lundi 17 août
Église méthodiste
de la Riponne

Jermaine Sprosse
(Improvisation classique au piano)


Mardi 18 août
Église Saint-Laurent

Pierre-Luc Vallet Trio
Avec Claude Schneider et Marc Erbetta
(Orgue Hammond/guitare/batterie)


Mercredi 19 août
Église de Villamont

Chominciamento di Gioia
(Musique et danse médiévale)


Jeudi 20 août
Église méthodiste
de la Riponne

Dragonfly : Barbara Minder et Matthieu Amiguet
(Flûtes traversières et électroniques)


Vendredi 21 août
Église Saint-François

Denis Fedorov - Ciné-Concert
Cours d'improvisation

Cours d'improvisation

Apprendre à écouter, mémoriser et reproduire

Myriam Clerc
Vendredi 14 août
Église Saint-Laurent

Impossible d'improviser sans utiliser ses mémoires : intellectuelle, auditive et gestuelle. Pendant cette journée, nous essayerons différentes méthodes pour écouter, entendre et reconnaître des intervalles, figures, petites mélodies et rythmes afin de s'en servir comme support dans les improvisations qu'elles nous inspireront. Tous niveaux, instruments et styles permis.

Improvisation à l'orgue

Jean-Louis Feiertag
Lundi 17 août
Église Saint-François

Schémas d'improvisation liturgique en différents langages harmoniques du XVI au XX s. Duo avec ou sans thème, prélude ou pastorale sur une formule cadentielle jouée à la basse selon le principe des Intonazioni d'organo, verset fugué ou avec imitations. Harmonie modale au sens large (sans fonction harmonique dominante-tonique) ou stricte (par ex. sur un mode grégorien). Multiples schémas pour la réalisation d'entrées, communions, offertoires, sorties et autres. Pour tous les niveaux.

Improvisation au piano à l'époque Classique

Jermaine Sprosse
Mardi 18 août
Église méthodiste de la Riponne

Ce cours s'adresse aux pianistes amateurs et professionnels, mais aussi à tous les auditeurs fascinés par l'époque Classique. L'idée de ce cours est d'apprendre à connaitre le genre du Rondeau, devenu une forme musicale très populaire pendant les années 1780, soit comme morceau individuel (CPE Bach), soit comme type de « Finale » dans les sonates pour pianoforte (Haydn, JC Bach, Mozart, E.W. Wolf etc.). Pour les débutants – et bien sûr pour toutes les personnes intéressées – nous travaillerons d'abord avec un ou deux ostinatos simples, sur lesquels nous expérimenterons l'art de la variation, de manière simple jusqu'à un niveau de plus en plus complexe. En cas d´intérêt, nous pourrons également nous pencher sur la question des variations des reprises, dans des mouvements de CPE Bach et ses contemporains.

Initiation à l'orgue Hammond

Pierre-Luc Vallet
Mercredi 19 août
Église Saint-Laurent

Matin : historique, principes, fonctionnement et utilisation de l'orgue Hammond B3. Le jeu jazz : lignes de basse, voicings, cadences, phrasé et modes d'improvisation sur standards simples et complexes.

Après-midi : le jeu en trio orgue, guitare, batterie dans la tradition de Jimmy Smith.

Musiques et danses du Moyen-Âge

M. Erhardt, Ch. Deslignes et C. Ingrassia
Jeudi 20 août
Église de Villamont

M. Erhardt, Ch. Deslignes et C. Ingrassia proposent un atelier de découverte des danses médiévales ouvert à tous. Les participants pourront s'initier aux danses religieuses, populaires et courtoises du Moyen-Âge, à leurs pas, leurs formes ainsi qu'aux musiques qui les accompagnent. Une méthode de reconstitution de ces chorégraphies sera présentée (Danse de la Pilota, Danses du Llibre Vermell de Montserrat, Rondets de Carole, Danse de la Reine d'Avil et du Jaloux). Le cours s'adresse autant aux musiciens (tous instruments excepté claviers et chant) qu'aux danseurs, avec la possibilité de travailler en groupes séparés puis de se réunir en fin de journée.

Initiation aux instruments augmentés

Barbara Minder et Matthieu Amiguet
Vendredi 21 août
Église méthodiste de la Riponne

L'ajout du traitement informatique en temps réel sur un instrument acoustique permet, comme toute nouveauté en lutherie, de développer le répertoire et les possibilités d'improvisation, qui, à leurs tours, poussent à développer des fonctionnalités nouvelles. Il sera question de forme, de style, de texture sonore, d'interaction musicien-instrument, de confort physique dans le jeu, de précision rythmique, etc. Il sera possible d'explorer vocalement ou sur son propre instrument.

Retour haut de page