Festival d'impro : Final intense

Par Francesco Biamonte - 24 Heures, lundi 26 août 2002

Bilan positif pour la sixième édition de la manifestation lausannoise.

Jean-Pierre Leguay a donné jeudi dernier un concert saisissant et profondément émouvant dans le cadre du Festival de musique improvisée de Lausanne. Avant de donner au public un aperçu du travail réalisé avec des élèves musiciens lors d'un atelier réalisé la veille, Leguay s'est aventuré seul au piano dans des improvisations fulgurantes. Entre post-romantisme, polytonalité et atonalité, avec un sens harmonique profond, une intensité croissante, une énergie impressionnante, Leguay écoutait et sondait ses propres tréfonds. On croyait voir sa pensée comme en coupe, l'entendre dans la musique qui se construisait à chaque instant.

De tels moments donnent assez à sentir la raison d'être de ce festival unique, consacré à l'improvisation dans les musiques dites "classiques", et dont la sixième édition s'achevait vendredi. Le directeur artistique, Gaël Liardon, en tire un bilan très positif, notamment du point de vue de l'organisation: depuis cette année, la manifestation est portée par une association récemment créée dans ce but, dont Gaël Liardon salue l'engagement et le dynamisme. A quoi s'ajoute une fréquentation en légère hausse et une ambiance excellente: "Tous les musiciens qui viennent jouer ici ou donner des cours sont enthousiastes", souligne le jeune organisateur. Il faut bien croire à l'importance des bonnes volontés, compte tenu du budget modeste de la manifestation.

De quoi envisager l'avenir avec le sourire. Des perspectives pour l'année prochaine: jeter des ponts vers d'autres musiques, en s'ouvrant à des traditions extra-européennes dans lesquelles l'improvisation joue un rôle fondamental - peut-être avec la présence d'un musicien indien. A suivre.

« Retour au menu