L'orgue improvise un flirt avec la batterie
Par Elisabeth Chardon - Tempo, semaine du 15 au 21 août 1998
Pour la deuxième année, les orgues des églises lausannoises vont être quelque peu secouées dans leur tranquillité. Le Festival d'improvisation s'apprête à élargir les horizons. Il flirtera même avec le jazz grâce à un concert de l'organiste Rudolf Lutz et du batteur Olivier Clerc.
Du 16 au 21 août, le 2e Festival d'improvisation fera vibrer les orgues lausannois de compositions inédites et éphémères. La première édition, l'année dernière, avait été une heureuse surprise. Elle avait permis de rappeler que non, le jazz n'a pas inventé l'improvisation! Bach, Mozart et Beethoven étaient, connus pour leurs talents d'improvisateurs. Bach a ainsi composé l'Offrande musicale (1747) à partir d'un thème soumis par Frédéric le Grand comme base d'improvisation. Aujourd'hui, les organistes sont les seuls à cultiver encore régulièrement cet art. Gaël Liardon, organiste, a eu l'idée de le faire savoir avec ce festival original. Six jours durant, toute une série de concerts permettent de découvrir les différentes formes d'improvisation qui, ont eu cours depuis la Renaissance. A l'orgue comme en jazz, des conventions, qui ont évolué dans l'histoire, cadrent en effet la liberté du musicien. Contrairement à certaines formes de musiques intuitives contemporaines.
Et puis le festival s'appelle Autour de l’orgue, c’est dire que cet instrument ne tient pas l'affiche tout à fait seul. Le clavecin est aussi de la partie, ainsi que la batterie. Puisque, lorsque l'on parle d'improvisation aujourd'hui, c'est le jazz qui vient immédiatement à l'esprit, le festival a voulu organiser un rendez-vous, jouer les entremetteurs. La rencontre est prévue jeudi 20 août à l'église Saint-François, entre l'organiste Rudolf Lutz, qui enseigne l'improvisation à la Schola Cantorum Basiliensis et est l'organiste de l'église St. Laurenzen de Saint-Gall, et le batteur Olivier Clerc, connu entre autres pour ses prestations au sein du BBFC.
« Retour au menu