Un brin de folie musicale à Lausanne

Par Matthieu Chenal - 24 Heures, mercredi 20 août 1997

Le premier festival d'improvisation veut redonner à l'improvisation classique ses lettres de noblesse.

D’une part, la capitale vaudoise s'est enrichie ces dernières années de cinq nouveaux orgues de qualité et de styles variés et qui sont encore largement méconnus. D'autre part, l’improvisation a aujourd'hui totalement disparu de la pratique musicale classique. Constatant cette richesse inexploitée et cette lacune indigne, l'Association «Les Goûts réunis» et l'organiste Gaël Liardon lancent le pari un peu fou d’organiser le premier Festival international d'improvisation à l'orgue de Lausanne (F.I.L.), du 24 au 28 août. Sous la forme de 4 cours et 9 concerts publics de musique Improvisée dans les églises Saint-François, Saint-Laurent, Saint-Paul et de Villamont, il s'adresse tant aux spécialistes qu'aux amateurs, et souhaite combler en partie le fossé qui sépare la musique «classique» des traditions vivantes telles que le jazz.

Pour Gaël Liardon, organiste à Villamont et organisateur du festival, l'improvisation est devenue quelque chose d’exceptionnel aujourd'hui, alors que c'était naturel auparavant. Il s'agit donc de renouer avec la vieille tradition, et du même coup de faire redécouvrir au publie une manière peut-être plus vivante de jouer du classique. «Je sens qu'un changement important doit se faire dans ce domaine, et je serais heureux que Lausanne y contribue en pionnière», espère Gaël Liardon, enthousiaste.

Concerts et cours
Le festival débutera le 24 août à 19 h à Saint-François avec le concert d'ouverture de Freddy Balta, titulaire du Saint-Rédempteur et du Valentin à Lausanne, mais plus connu pour ses accompagnements à l'accordéon de Juliette Greco et Yves Montand. Il se déroulera ensuite sur quatre jours de cours, du lundi au jeudi (de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h) avec 4 professeurs travaillant divers styles appropriés aux orgues; à Villamont avec Rudolf Lutz, dans le style de Bach et de ses contemporains, à Saint-François avec Rudolf Meyer, du baroque au XXe siècle, à Saint-Laurent avec Freddy Eichelberger, dans les styles XVIe et XVIIe siècle (ce cours est ouvert à tous les instrumentistes) et jeudi à Saint-Paul avec Harald Vogel, dans le style nord-allemand et le clavicorde. Les professeurs du jour et d'autres organistes invités improviseront chaque jour à 18 h et 21 h.

« Retour au menu