Festival de Musique Improvisée de Lausanne

Découvrez les programmes complets de nos éditions précédentes :

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017

19e Festival de Musique Improvisée de Lausanne
du 14 au 21 Août 2015
Dimanche 16 août Thomas Ospital (orgue)
Église Saint-François

Lundi 17 août Dirk Börner (clavecin), Matthieu Camilleri (violon), Andreas Böhlen (flûte)
Église de Villamont

Mardi 18 août Tim Kliphuis (violon), Nigel Clark (guitare), Roy Percy (contrebasse) The Gypsy Seasons
Grotte-2 (Conservatoire)

Mercredi 19 août Alexandre Cellier et Jean Duperrex (multi-instrumentistes) Grotte-2 (Conservatoire)

Jeudi 20 août Jermaine Sprosse (piano et clavecin)
Église de Villamont

Vendredi 21 août Adrien Pièce (orgue et clavecin)
Église de Villamont
 

Cours d'improvisation


Initiation à l'improvisation pour les débutants

Gaël Liardon et Valentin Villard
Vendredi 14 et Samedi 15 août,
Grotte 2 (Conservatoire)


Ces deux journées ont pour but de donner aux débutants des notions élémentaires et des méthodes de travail adaptées à chacun. Les étudiants auront des studios à disposition pour faire du travail individuel. Ils peuvent s'inscrire pour un seul jour ou pour les deux. Tous les instruments sont bienvenus.


Étude de l'harmonie modale à travers l’oeuvre d’orgue de Maurice Duruflé

Thomas Ospital
Lundi 17 août,
Matin : Grotte-2 (Conservatoire) / Après-midi : Église Saint-François


Matin :
- Définir des constantes mélodiques, harmoniques et rythmiques chez le compositeur ;
- Analyse d'extraits dans l’oeuvre d’orgue de Duruflé ;
- Mise en regard avec d’autres compositeurs du début du XXème siècle ;
- Étude et pratique sur: les modes utilisés, les cadences récurrentes, les balancements harmoniques, les harmonies et leurs positions.

Après-midi :
Atelier d’improvisation modale


Improvisation en groupe dans le style baroque

Dirk Börner
Mardi 18 août,
Église de Villamont


Peu nombreuses sont les sources historiques qui témoignent d'une pratique d'improvisation en groupe à l'époque baroque :

Mises à part les descriptions de Augostino Agazzari sur un véritable d'orchestre improvisant un continuo dans une pièce écrite, c'est surtout le traité de Christopher Simpson "The devision viol" qui nous fournit de précieuses informations sur une pratique d'improvisation à plusieurs.

Improviser des diminutions de toutes sortes sur une courte basse donnée ("ground") sera donc une thématique importante de cette journée ouverte à tous les instrumentistes ou chanteurs.

Le sujet de l'année précédente (concerto) sera repris aussi, et pourra s'élargir à l'improvisation à plusieurs en utilisant une ritournelle simple et courte comme "refrain" répétée par "l'orchestre" entrecoupée des soli (plusieurs solistes!).

L'art de préluder à deux instruments semblables (clavecin, luth, viole etc.) sera également un des thèmes de cette journée.

Comme dans un dialogue, chacun développera son point de vue musical avant de "donner la parole" à son partenaire, qui continuera cette "conversation", laquelle culminera peut-être dans une belle passacaille ...


Le gypsy jazz et le style de Stéphane Grappelli

Tim Kliphuis
Mercredi 19 août,
Grotte-2 (Conservatoire)


La première moitié du cours sera consacrée à l'histoire du jazz « gypsy », à ses idiomes, et à son mode de jeu (son, phrasé, accents). Cette partie est destinée à tous les instrumentistes.

La deuxième moitié sera destinée principalement aux instruments à cordes. On abordera les questions de technique de main droite, vibrato et « licks » (patterns mélodiques).


L'improvisation de 7 à 77 ans

Alexandre Cellier et Jean Duperrex
Jeudi 20 août,
Grotte-2 (Conservatoire)


Développement de l’improvisation par l’approche de différents langages musicaux (celtique, africain, oriental, blues...) puis recherche d’un style d’improvisation libre plus personnel. Tous les instruments, tous les âges et tous les niveaux sont bienvenus.


C.P.E. Bach et ses élèves

Jermaine Sprosse
Vendredi 21 août,
Église de Villamont


Ce cours abordera les formes du rondo et de la fantaisie dans le style de Carl Philipp Emanuel Bach et de ses élèves. Le rondo est une forme très appropriée pour apprendre à mémoriser un couplet plus ou moins complexe, et développer des variations harmoniques dans les sections intermédiaires. Les participants sont également invités à apporter des sonates galantes ou classiques, sur lesquelles on improvisera des reprises variées. Vous pouvez télécharger ici une étude de Jermaine Sprosse sur les reprises variées.


 

Musiciens

Thomas Ospital, né en 1990, a étudié l'improvisation au CNSM de Paris avec Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et Jean-François Zygel. En 2012, il fût pendant six mois «young artist in residence» à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle Orléans aux Etats Unis. Lauréat de nombreux prix, il est organiste titulaire du nouvel orgue Dominique Thomas de l’église Saint-Vincent de Ciboure. En 2015, il a été nommé titulaire à l'église St-Eustache de Paris. Il est fréquemment invité à se produire en Europe et s’est déjà fait entendre en France, en Espagne, en Allemagne, en Hollande, en Grèce, en Finlande, en Suisse, en Russie et aux Etats-Unis.
Dirk Börner a étudié le clavecin avec Andreas Staier et Jesper Christensen à la Schola Cantorum de Bâle. Il a enregistré pour les labels Alpha , Harmonia Mundi, Carpe Diem, Astrée-Naïve, K 617 et Raumklang, sur le clavecin comme sur le pianoforte. Il est professeur de clavecin à la Haute Ecole de Musique de Bern et professeur de basse continue, clavecin et improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et depuis 2014 professeur d'improvisation à la Schola Cantorum de Bâle.
Tim Kliphuis a étudié le violon à Amsterdam. Il a joué notamment avec Angelo Debarre, Martin Taylor, The Rosenberg Trio, Paulus Schäfer, Richard Galliano, Frankie Gavin et Charlie McKerron. Il est reconnu comme un des meilleurs spécialistes actuels du style de Stéphane Grappelli, et est l'auteur des livres didactiques "Stéphane Grappelli Gypsy Jazz Violin" (Mel Bay) et "Grappelli Licks" (Lowland Publications).
Alexandre Cellier a grandi dans un milieu coloré par les musiques traditionnelles et tziganes que son père a découvertes dans les pays de l'Est. Dès l’âge de quatorze ans, il s’est passionné pour le piano Jazz et l'improvisation. Il a accompli ses études au Conservatoire de Lausanne. Depuis 1982, il joue dans diverses formations et compose pour la danse, le théâtre, les contes et le cinéma.
Jean Duperrex a étudié la biologie, le saxophone et le piano. Il joue dans des formations de jazz, et compose des musiques de films, des comédies musicales et des musiques pour orgue, choeur, orchestre et danse. Depuis vingt ans, il joue avec Alexandre Cellier dans le duo Bricomic.
Jermaine Sprosse a étudié l’orgue, le hautbois baroque, le clavecin et le pianoforte avec Mitzi Meyerson, Heide Goertz, Christine Schornsheim et Stefano Demicheli. Il a poursuivi ses études en clavecin, clavicorde et improvisation à la Schola Cantorum (Bâle) avec Jörg-Andreas Bötticher, Rudolf Lutz et Edoardo Torbianelli. Il est accompagnateur officiel de la Schola Cantorum. Il se spécialise dans le répertoire de l’époque galante, surtout la musique des fils de Bach et leur environnement.
Gaël Liardon a fondé le FMIL en 1997. Il a notamment étudié et enseigné la théorie de la musique à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il compose principalement de la musique liturgique pour orgue et des chansons françaises. Il dirige l'Ensemble Sweelinck de Genève, et écrit actuellement une thèse de doctorat sur les psaumes polyphoniques de Didier Poncet (1611). Son enseignement vise à réintégrer la théorie de la musique dans la pratique, et à permettre aux étudiants de pratiquer la musique comme une langue vivante. Il crée en 2016 l'Ecole de Musique Improvisée de Lausanne.
Valentin Villard, né en 1985, a étudié la composition à la Haute Ecole de Musique de Genève et au Conservatoire d'Amsterdam. Il compose de la musique pour chœur, orchestre, orgue, ballet, etc. et enseigne la composition et l'orchestration. Il est largement reconnu et apprécié pour son talent, son efficacité, son ouverture d'esprit et sa capacité à s'adapter à toutes les formes de musique. Il participera à la composition de la musique de la Fête des Vignerons de 2019.

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017