Festival de Musique Improvisée de Lausanne

Découvrez les programmes complets de nos éditions précédentes :

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017

17e Festival de Musique Improvisée de Lausanne
du 18 au 23 août 2013
Dimanche 18 août Thomas Leininger (clavecin) Église de Villamont

Lundi 19 août Paul Goussot (orgue) et L'Ensemble Alternatim
(chant grégorien)
Église St-François

Mardi 20 août Pascal Wintz (piano jazz) Conservatoire

Mercredi 21 août SUDHA (fusion jazz-musique indienne) EJMA

Jeudi 22 août Ensemble La Triviata (opéra improvisé) Conservatoire

Vendredi 23 août Enrico Camponovo (piano) sur un film muet Conservatoire
 

Cours d'improvisation

Clavecin : Thomas Leininger, lundi 19 août, église de Villamont.
Ce cours s'adresse aux débutants et aux avancés.
Il abordera :
- les techniques d'improvisation à partir de la basse (partimento et basse continue),
- la variation d'une mélodie ou de motifs,
- le travail formel (fantaisie libre, cadence),
- le développement d'une pièce donnée (reprises variées),
- les affects.

Le style sera en principe le baroque tardif et le classicisme, mais des styles antérieurs peuvent aussi être abordés.
Thomas Leininger présentera également le traité "Musicus Theoretico-Practicus" de Philipp Christoph Hartung et montrera comment il peut être mis en pratique.

Orgue : Paul Goussot, mardi 20 août, église St-François.
Cours d'improvisation à l'orgue sur le style classique français de la deuxième période (de Raison à Guilain) et de la troisième période (de Clérambault à Corrette). Il est conseillé d'étudier le répertoire de cette époque, et notamment les exercices contenus dans le Traité abrégé de l'accompagnement du Second Livre d'orgue de Jacques Boyvin, et de préparer des improvisations de types:
- débutants : duo, plein-jeu, fond d'orgue
- moyens : tierce en taille, basse de trompette, flûtes
- avancé : fugue, trio, dialogue.

Piano jazz : Pascal Wintz, mercredi 21 août, Conservatoire.
Gershwin & le jazz des années 30.
Il abordera spécifiquement :
- le répertoire et les compositeurs de Broadway,
- l'analyse de la thématique,
- le style du piano jazz classique,
- l'arrangement et l'improvisation.

Claude Gastaldin et SUDHA, jeudi 22 août, EJMA.
Rythme indien intégré à la musique occidentale.
Ce cours est ouvert à tout instrumentiste.
Il se déroulera en quatre étapes.
- principes rythmiques indiens (karnatique et hindustani);
- développements et déplacements de cellules rythmiques sur des pulsations régulières ou irrégulières;
- application du travail précédent sur le répertoire de SUDHA, polymétrie et polyrythmie;
- application dans un contexte mélodique improvisé et dans la composition.

Opéra improvisé : La Triviata, vendredi 23 août, Conservatoire.
Cours d’opéra improvisé.
Le théâtre improvisé est aujourd'hui un élément bien connu et apprécié de la scène culturelle des capitales européennes et américaines. Le théâtre musical improvisé l'est beaucoup moins. Le but du cours est de partager les expériences faites dans ce domaine et de montrer à des chanteurs intéressés comment il est possible d'inventer des récitatifs, des airs et des petites scènes musicales de manière tout à fait impromptue.

 

Musiciens

Thomas Leininger a étudié le piano, le pianoforte, le clavecin, l'orgue, la basse continue et l'improvisation à Mainz, puis à la Schola Cantorum (Bâle). Il a écrit une thèse sur les opéras de Cavalli et a réalisé la première édition de l'opéra "la Rosinda". Depuis lors, il travaille sur la reconstructions d'opéras incomplets, et réalise des compositions dans le style ancien. Avec le flûtiste et luthiste Sven Schwannberger, il a fondé l'ensemble "Il Vero Modo".
Paul Goussot a étudié le clavecin, l'orgue et l'improvisation à Paris. Il est organiste titulaire de l’orgue Dom Bedos de l’ancienne abbatiale Ste-Croix de Bordeaux et professeur d'orgue du Conservatoire de Rueil-Malmaison. Il improvise des accompagnements de films muets au Musée d'Orsay à Paris et à la Cinémathèque Française. Il anime régulièrement des académies et des master classes en France et à l’étranger. Il est lauréat de nombreux concours internationaux en orgue et en improvisation (Bruges, Saint-Maurice, Luxembourg, St-Albans, Haarlem).
L'Ensemble Alternatim a été créé en 1982 par Jean-Yves Haymoz. Il se consacre à la redécouverte du plain-chant du XVIème au XIXème siècles et à son interprétation.  Ses recherches portent notamment sur la vitesse, le rythme et l’ornementation, dans le but de mettre en valeur la variété et la richesse que représentent tous ces répertoires.
Pascal Wintz a étudié le piano jazz et classique à Genève et à Paris. Il travaille comme pianiste indépendant dans le jazz et la musique classique, comme soliste et comme accompagnateur. Il se produit en concerts et dirige une entreprise de spectacle Concert des Cimes. Il est devenu au fil des ans un spécialiste recherché du jazz des années 30 et de la musique de George Gershwin.
Claude Gastaldin (groupe SUDHA) est l'auteur de vingt-sept ouvrages consacrés à l'étude du rythme. Il est diplômé du Percussion Institut of Technology de Los Angeles, et de la Bangya Sangeet Parishad de Kolkata. Il a joué notamment avec Scott Henderson, Jeff Berlin, Carl Shroeder, Bob Magnusson, Jim Lacefield, John Humphrey, Joe Pass et Pandit Anindo Chatterjee. Il enseigne entre autres à la Haute Ecole de Musique de Genève et au Centre d’Informations Musicales (C.I.M.) de Paris. Le groupe SUDHA est constitué de Claude Gastaldin et Carolle Galin (batteries) et Lionel Melot (piano).
La Triviata présente depuis 2002 des opéras improvisés. Quatre chanteurs et un pianiste composent, écrivent et chantent simultanément, en interaction avec la public, des airs, des duos, des chœurs qui peuvent être comiques, bizarres ou tristes mais sûrement jamais ennuyeux ou prévisibles.
Enrico Camponovo est professeur de piano et accompagnateur au Conservatoire de Lausanne. Il enseigne également la didactique pianistique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et anime des ateliers d’improvisation et d’accompagnement de films muets. Depuis 2000, il accompagne régulièrement des films muets à la Cinémathèque Suisse de Lausanne et au Festival International du Film de Locarno.

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017