Festival de Musique Improvisée de Lausanne

Découvrez les programmes complets de nos éditions précédentes :

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017

16e Festival de Musique Improvisée de Lausanne
du 19 au 24 août 2012
Dimanche 19 août Gedeon J. Th. Bodden (carillon) Église de Chantemerle
Marco Trosi et Maurizio Guerandi (flûte, cornemuse) Église de Chantemerle

Lundi 20 août A Trois musique baroque (orgues, clavecins, flûte) Église St-Laurent

Mardi 21 août Michel Bignens (orgue) Église de Villamont

Mercredi 22 août Musique des Balkans (accordéon, kaval, tamboura, gadulka) Conservatoire

Jeudi 23 août Baptiste Trotignon (piano jazz) Conservatoire

Vendredi 24 août Ensemble La Triviata (opéra improvisé) Conservatoire

 

Cours d'improvisation

Orgue : Michel Bignens, lundi 20 août, église de Villamont.
Un exposé sur l’improvisation, suivi d’un cours pratique « comment intégrer l’improvisation dans la vie quotidienne » pour quiconque veut improviser, suivi d’un cours sur l’improvisation d’intonations destiné à des organistes ayant quelqu’aisance

A Trois (Markus Schwenkreis, Anne Freitag, Jorge Garcia Martin), mardi 21 août, église St-Laurent.
Improvisation baroque
Ce cours s’adresse à tous les instrumentistes à clavier ainsi qu’aux flûtistes. Jorge Garcia Martin enseignera l’origine, les formes musicales, le style et l’ornementation de la musique ancienne espagnole. Anne Freitag présentera l’improvisation à la flûte. Markus Schwenkreis enseignera l’improvisation à l’orgue.

Accordéon bulgare : Petar Ralchev, mercredi 22 août, Conservatoire.
L’atelier s’adresse aux accordéonistes qui sont invités à prendre leur instrument ainsi qu’aux claviers. Cours sur les gammes et modes employés dans les musiques des Balkans. Présentation des styles d’ornements propres aux traditions musicales serbes, roumaines, bulgares… ainsi que la particularité des rythmes impairs.

Andreas Dellert, jeudi 23 août, Conservatoire.
Cours d’opéra improvisé.
Le théâtre improvisé est aujourd'hui un élément bien connu et apprécié de la scène culturelle des capitales européennes et américaines. Le théâtre musical improvisé l'est beaucoup moins. Le but du cours est de partager les expériences faires dans ce domaine-là et de montrer à des chanteurs intéressés comment il est possible d'inventer des récitatifs, des airs et des petites scènes musicales de manière tout à fait impromptue.

Piano jazz : Baptiste Trotignon, vendredi 24 août, Conservatoire.
Improvisation dans le style jazz : Harmonie – rythme – mélodie / écoute – technique – son / histoire – culture – plaisir.

 

Musiciens

Gedeon J. Th. Bodden a étudié le carillon aux écoles belges et hollandaises de carillon. En 1993 il est nommé citycarillonneur d'Amsterdam. En plus des concerts, il reconstitue, construit et maintient des installations de carillons et horloges de beffrois et se spécialise dans l'accord des cloches. Il enseigne la campanologie à l'école hollandaise de carillon.
Marco Trosi a étudié au Conservatoire de Paris et à l’Ecole Nationale de Fresnes. Il est flûtiste dans plusieurs formations de musique classique et contemporaine, mais joue aussi d’autres instruments (Cornemuse gaïta galicienne, Flûte traversière, tambourin etc...). Il interprète divers répertoires pour flûte solo : pièces pour flûte seule de compositeurs du XVème siècle à nos jours et pièces de musique traditionnelle jouées avec 10 flûtes différentes. Il a écrit pour différentes compagnies de théâtre et composé plusieures pièces de musique de chambre.
Michel Bignens étudia la théorie, l’orgue et le clavecin à Lausanne et Genève. Organiste titulaire de plusieurs églises de sa région, il enseigne solfège et contrepoint à Lausanne, donne concerts et cours en Suisse et dans les pays voisins. Il pratique le manicordion (ou clavicorde), l’improvisation et, parfois, la composition. Un de ses centres d’intérêt est constitué par la musique de claviers d’avant 1640 et par les instruments correspondants.
La Triviata présente depuis 2002 des opéras improvisés. Quatre chanteurs et un pianiste composent, écrivent et chantent simultanément, en interaction avec la public, des airs, des duos, des chœurs qui peuvent être comiques, bizarres ou tristes mais sûrement jamais ennuyeux ou prévisibles.
Markus Schwenkreis a étudié l’orgue et l’improvisation avec Johannes Mayr, Karl Maureen et Jean-Claude Zehnder. Actuellement, il étudie l’improvisation avec Rudolf Lutz à la Schola Cantorum Basiliensis.

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017