Festival de Musique Improvisée de Lausanne

Découvrez les programmes complets de nos éditions précédentes :

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017

15e Festival de Musique Improvisée de Lausanne
du 14 au 19 août 2011
Dimanche 14 août Olivier Clerc (batterie), Cyrille Bugnon (saxophones), Christian Graf (guitare) et Pierre-Luc Vallet (orgue Hammond) EJMA

Lundi 15 août David Marteau (piano) Conservatoire

Mardi 16 août Ensemble La Triviata (opéra improvisé) Conservatoire

Mercredi 17 août William Dongois (cornet à bouquin) avec le Concert Brisé Église St-Laurent

Jeudi 18 août Jörg-Andreas Bötticher (orgue) avec ensemble de plain-chant Église St-François

Vendredi 19 août Enrico Camponovo (piano) accompagnement du film muet Monsieur X, Ange Amateur (1938) Conservatoire
 

Cours d'improvisation

Olivier Clerc, lundi 15 août, EJMA.
Rythmes et percussions.
«Frapper, taper, frotter, rouler, friser, mouliner, écouter, reproduire, inventer, ralentir, s'arrêter, repartir et s'en aller...» Adressé à tous, curieux du (des) rythme(s).

David Marteau, mardi 16 août, Conservatoire.
Piano : Classique et romantique.
Improvisation au piano dans les styles classique, romantique et moderne en tenant compte des désirs et aptitudes des participants.

Enrico Camponovo, mercredi 17 août, Conservatoire.
Piano : Accompagnement de films muets.
L’atelier s’adresse aux pianistes de tous niveaux qui pratiquent déjà (un peu) l’improvisation. Le but est d’arriver à accompagner au piano des extraits du film suisse « Der Bergführer », chacun avec son propre style. Au début, un petit historique de l’accompagnement de films muets sera donné pour se rapprocher le plus possible de la pratique de l’époque (années 20) et pour savoir comment E. Camponovo lui-même s’y prend.

William Dongois, jeudi 18 août, église St-Laurent.
Les diminutions chez Palestrina.
Le nombre de motets et madrigaux de Palestrina dont nous connaissons des versions diminuées de la Renaissance est très important. Il semble que la pratique de la polyphonie impliquait à l'époque des degrés d’improvisation divers, qui vont de la simple ornementation aux libertés les plus folles. Le cours sera l’occasion de s’exercer aux différents niveaux de richesse d’improvisation qu’offre la musique polyphonique.
Ce cours est intégré dans un travail de recherche au sein de la HEM de Genève.

Jörg-Andreas Bötticher, vendredi 19 août, église St-François.
Orgue classique français : Une messe d'orgue française autour de 1700.
En partant des pièces d'orgues françaises des années 1700, prévues pour l'alternance avec le chant grégorien, on montrera comment des versets plus ou moins complexes peuvent être improvisés sur un plain-chant ou sur un ton d'église avec ses cadences typiques. Nous travaillerons principalement les formes Plein Jeu (avec plain-chant), Fugue, Duo, Basse de trompette, Tierce en taille, Récit et Grand Jeu.
Tous les niveaux sont bienvenus.

 

Musiciens

Olivier Clerc a joué dans de nombreuses formations, dont le légendaire BBFC, Malcolm Braff’s Combo et Vince Vonlanthen Paris Connection, et participé à des musiques de scènes, films, théâtre et danse. Points forts de sa discographie: l’album Peace enregistré avec le saxophoniste A. Jaume et le bassiste Ch. Haden, et les dix albums de BBFC.
Pierre-Luc Vallet a commencé sa carrière de pianiste au Brésil, où il a participé à l’enregistrement d’une quinzaine de disques pendant quatre ans. De retour en Suisse en 1990, il joue dans de nombreuses formations, notamment Piano Seven depuis 1995. Il a formé son propre trio en 1996 au sein duquel il joue de l’orgue Hammond.
David Marteau a fait l’essentiel de ses études au Conservatoire de Musique de Genève, diplôme de piano et Virtuosité à Sion. C’est en autodidacte qu’il a découvert l’improvisation au piano, qui, depuis, est au centre de sa vie musicale. Avec de grands espoirs, il consacre la plus grande partie de son temps à l’enseignement de l’improvisation au Conservatoire de Musique de Genève comme professeur d’harmonie pratique et d’improvisation.
La Triviata présente depuis 2002 des opéras improvisés. Quatre chanteurs et un pianiste composent, écrivent et chantent simultanément, en interaction avec la public, des airs, des duos, des chœurs qui peuvent être comiques, bizarres ou tristes mais sûrement jamais ennuyeux ou prévisibles.
William Dongois : après ses études de trompette au Conservatoire de Paris, s’est passionné pour le répertoire musical des XVIème et XVIIème siècles et pour le cornet à bouquin. Il a poursuivi sa formation à la Schola Cantorum Basiliensis. Parallèlement à une intense activité de soliste, tant au concert que par le disque (notamment avec Le Concert brisé, l’ensemble qu’il a fondé et qu’il dirige), il enseigne le cornet et l'improvisation au Conservatoire de Genève et au CNSM de Lyon.
Jörg-Andreas Bötticher étudie la musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis, où il obtient des diplômes d´orgue et de clavecin. Ses études de musique d´ensemble et de basse continue l´incitent à approfondir ses connaissances pratiques et théorétique de la basse continue. Organiste à la Predigerkirche de Bâle, il dirige, entre autres activités pédagogiques, depuis 1997 sa propre classe de clavecin à la Schola Cantorum Basiliensis.
Enrico Camponovo est professeur de piano et accompagnateur au Conservatoire de Lausanne. Il enseigne également la didactique pianistique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et anime des ateliers d’improvisation et d’accompagnement de films muets. Depuis 2000, il accompagne régulièrement des films muets à la Cinémathèque Suisse de Lausanne et au Festival International du Film de Locarno.

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017