Festival de Musique Improvisée de Lausanne

Découvrez les programmes complets de nos éditions précédentes :

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017

12e Festival de Musique Improvisée de Lausanne
du 17 au 22 août 2008
Dimanche 17 août Le Chant sur le Livre (contrepoint improvisé)
Église St-Laurent

Lundi 18 août Jean-François Vaucher (orgue sur des poèmes)
Église St-François
Rudolf Lutz (piano) et Helena Winkelman (violon)Conservatoire

Mardi 19 août Ensemble Filigrane Église de Villamont
Marco Trosi (flûtes, tambourins) et Igor Olivier Ezendam (chant) Église du Sacré-Cœur d’Ouchy

Mercredi 20 août Dagobert (musique médiévale) et NT2 (jongleurs) Théâtre de Verdure, Montbenon
Pierre Pincemaille (orgue) Église St-François

Jeudi 21 août Nicola Cumer (clavecin) et Matthieu Camilleri (violon) Conservatoire
Yannick Delez (piano) Conservatoire

Vendredi 22 août Ensemble RenaiDanse (Musique et danses de la Renaissance) Fondation de l’Hermitage (Auditorium)

 

Cours d'improvisation

Le Chant sur le Livre, lundi 18 août.
Improvisation de polyphonies vocales.
D’après les traités de la Renaissance, il y avait à cette époque deux manières de faire de la musique : la compositio et le contrapunctum. La compositio, c’était bien sûr la composition, et le contrapunctum, c’était… l’improvisation ! Ce cours propose une fascinante découverte des techniques d’improvisation collective de la Renaissance : gymel, contrepoint sur un cantus firmus, canons, faux-bourdons, etc.

Rudolf Lutz, mardi 19 août.
Piano : styles classiques au choix des participants.
Initiation pour les débutants « timides » en matinée, puis place à tous.

Pierre Pincemaille, mercredi 20 août.
Orgue : L’orientation de ce cours se basera sur les connaissances et les aptitudes des participants. Le travail sera adapté aux besoins et à la personnalité des étudiants, et aidera chacun à élargir son horizon.

Nikita Pfister, jeudi 21 août.
Atelier d’Improvisation libre.
Fortement inspiré des techniques d’improvisation libre utilisées en musicothérapie, destiné principalement à des « non-musiciens », cet atelier peut être une occasion pour des instrumentistes chevronnés d’aborder leur art d’une autre manière, par exemple en « oubliant » ce qu’ils ont appris pour laisser place à une spontanéité totale…

Nicola Cumer, vendredi 22 août.
En suivant la Nova instructio du Père Spiridion (Italie XVIIe), ce cours permettra à tout joueur de claviers de découvrir et travailler les exercices proposés dans ce traité (cadences, passages, canzoni, courantes et fantaisies).

 

Musiciens

Le Chant sur le Livre se consacre à la recherche et à la pédagogie de l'improvisation de la musique polyphonique  vocale du Moyen Âge et de la Renaissance. Ses prestations en concert se font tant à la voix qu'aux instruments sur les répertoires sacrés et profanes. L'ensemble a été fondé à Lausanne par Emmanuel Bonnardot, Jean-Yves Haymoz, Barnabé Janin, Raphaël Picazos, Ludovic Montet et Pierre Funck grâce au Festival de Musique improvisée.
Jean-François Vaucher commence le piano à l’âge de 11 ans et entreprend l’étude de l’orgue à 15 ans (harmonie, fugue, contrepoint, improvisation, styles et formes). Il reçoit un Premier Prix de Virtuosité l’année où il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de l’église Saint-François à Lausanne. Il enseigne à l’Académie d’orgue de Saint-Dié, entreprend en parallèle des études de médecine puis est nommé Professeur des classes supérieures d’orgue au Conservatoire de Lausanne.
Rudolf Lutz est organiste de l’église St-Laurent de St-Gall, chef du Chœur Bach et du Kammerensemble de la même ville. Il enseigne actuellement la basse continue et l’improvisation à la Schola Cantorum de Bâle. Il mène aussi une carrière internationale de concertiste. A côté de cela, il est souvent appelé à diriger des stages d’improvisation. Son éventail musical va de la polyphonie ancienne au jazz, en passant par Bach et Mozart. Il est unanimement reconnu comme un maître dans l’art de l’improvisation, qu’il domine dans une multitude de styles, des plus savants aux plus récréatifs.
Helena Winkelman est issue d'une famille de musiciens; elle a suivi des études de piano, violon et composition à Lucerne, New York et Bâle. Virtuose, elle a gagné plusieurs grands prix, reçu et honoré plusieurs commandes de compositions. Elle est membre du prestigieux Lucerne Festival Orchestra et premier violon du Lucerne International Music Ensemble. Elle a fondé le groupe The Avalon String Ensemble, une formation Rock/Pop pour laquelle elle écrit toute la musique.
Ensemble Filigrane Feutrée ou éclatante, la musique de Filigrane se nourrit des musiques traditionnelles oubliées de Suisse Romande : sauteuses, montferrines, noëls… qui dorment dans des greniers, des bibliothèques, ou dans les souvenirs, Filigrane les réveille au gré des envies des musiciens, influencés par leur longue pratique des musiques traditionnelles d’Europe, de l’Irlande aux Balkans. Filigrane est composé de Christiane Rupp (harpes celtiques, percussions), Violaine Contreras (flûtes, cornemuses), Noëlle Reymond (contrebasse, flûtes), Nikita Pfister (hackbrett, accordéons diatoniques).
Marco Trosi a étudié au Conservatoire de Paris et à l’Ecole Nationale de Fresnes. Il est flûtiste dans plusieurs formations de musique classique et contemporaine, mais joue aussi d’autres instruments (Cornemuse gaïta galicienne, Flûte traversière, tambourin etc...). Il interprète divers répertoires pour flûte solo : pièces pour flûte seule de compositeurs du XVème siècle à nos jours et pièces de musique traditionnelle jouées avec 10 flûtes différentes. Il a écrit pour différentes compagnies de théâtre et composé plusieures pièces de musique de chambre.
Igor-Olivier Ezendam chanteur, vous emmène à travers le monde, Histoires musicales qui permettent un voyage dans des endroits inattendus. Il s’accompagne avec de nombreux instruments de musique: australiens, japonais, africains, gaéliques, indiens, tibétains, cloches, bols et instruments-jouets. Il pratique l'art de biphonic ou overtone singing, lorsque deux ou plusieurs notes peuvent être entendues en même temps. Il aime aussi improviser et faire rire son public.
Serge Goy dit Dagobert joue d’une trentaine d'instruments: à cordes, à vent, à peau, à bois et en fer pour s'immerger dans des ambiances qui passent du celtique au médiéval, pour finir sur de la musique venue d'ailleurs ou de nulle part. Il est secondé par son fidèle bras droit, Loopy, un lecteur de boucles qui lui permet d'associer ses instruments pour les rendre complices d'une improvisation en les superposant à qui-mieux-mieux.
Nt2 - C'est quoi ? - "Notre Truc à 2" Deux jongleurs. Autodidactes : Christian et Cynthia. Des amis franco-suisses qui décident de s'allier pour créer un univers qui leur est propre. Spectacles visuels de Jonglerie, intérieur, extérieur, le jour, la nuit. Animations, improvisations, déambulations…
Pierre Pincemaille fit de brillantes études au CNSM de Paris (Premiers Prix d’Harmonie, de Contrepoint, de Fugue, d’Orgue-Interprétation, et d’Orgue-Improvisation), Il a aussi remporté cinq premiers prix de Concours Internationaux. Il est organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Denis à Paris. Son prodigieux talent d’improvisateur lui vaut immanquablement l’ovation du public à la fin de chacun de ses récitals. Il est Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Nicola Cumer a étudié le piano et s’est ensuite intéressé aux claviers historiques qu’il a étudiés à Milan puis à la Schola Cantorum Basiliensis (clavecin, basse continue, improvisation). Il enseigne dans deux instituts de la Musikakademie de Bâle: le clavecin, la basse continue et l'improvisation à la Schola où il est accompagnateur, mais aussi la basse continue à la Musikhochschule comme assistant de Rudolf Lutz. Il est membre du FBI (Forschungsgruppe Basel für Improvisation), association de recherche sur l’improvisation historique, organisant régulièrement des colloques et des concerts à la Schola.
Matthieu Camilleri a étudié le violon baroque auprès de Chiara Banchini à la Schola Cantorum Basiliensis. Il se spécialise ensuite dans l’improvisation historique avec l’organiste Rudolf Lutz : improvisation avec basse (musique de chambre), mais aussi au violon seul dans la tradition baroque du violon polyphonique allemand. Il participe régulièrement à des productions avec Le Concert Spirituel, Le Parlement de Musique, Concerto Soave et la Fenice, et essaie de consacrer le meilleur de son énergie à l’improvisation, par des récitals (FMIL, Leipziger Improvisationsfestival, Festival de Lanvellec...) ou par l’enseignement (masterclasses dans divers conservatoires européens). En mai 2018 paraît pour le label EnPhase (Outhere) un disque à violon seul, Senti lo mare, mettant en miroir des sonates de Tartini avec des improvisations.
Yannick Delez pianiste, compositeur suisse, musicien autodidacte dès son plus jeune âge, entreprend des études professionnelles à l'Ecole de Jazz de Lausanne où il obtient un diplôme de piano. Il développe un jeu personnel au sein de nombreuses formations acoustiques, notamment Piano Seven. Yannick Delez enseigne le piano et la théorie musicale au sein de l'Ecole de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne, ainsi qu'au Département Jazz du Conservatoire de Lausanne.
Ensemble RenaiDanse Créée en 1997, RenaiDanse est une compagnie spécialisée dans la danse des quinzième et seizième siècles dont la formation varie suivant les projets. Danseurs: Natalie Bräker, Martin Meier et Véronique Daniels. Carles Mas qui dansera et jouera la flûte à 3 trous avec le tambour. L'alta Capella sera de 4 personnes: Johanne Maître, Katharina Andres, Dani Pelagatti et Sergei Yemelyanenkov. La Bassa sera composée de Randall Cook: vièle et Crawford Young: luth.  Guillermo Perez: l'organetto.

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017