Festival de Musique Improvisée de Lausanne

Découvrez les programmes complets de nos éditions précédentes :

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017

9e Festival de Musique Improvisée de Lausanne
du 14 au 19 août 2005
Dimanche 14 août Jorg Abbing (orgue accompagnant un film muet)
Église St-François

Lundi 15 août Daniel Perrin (bandonéon) Église St-Laurent
Rudolf Lutz et Emmanuel le Divellec (orgue et clavecin) Église St-Laurent

Mardi 16 août Ensemble Le Chant sur le Livre (polyphonie vocale Renaissance) Église St-Laurent
Gaspard Glaus (piano), Olivier Clerc (batterie) et Patrice Moret (contrebasse) Conservatoire

Mercredi 17 août Jean-Charles François (percussion), Pascal Pariaud (clarinette) et Gilles Laval (guitare electrique) Conservatoire
Pierre-Marie Bonafos (saxophone) et Christine Frémaux (piano) Conservatoire

Jeudi 18 août Markus Schwenkreis (orgue) Église St-Laurent
Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin (orgue)
et Pierre-Alain Clerc (lecteur) Cathédrale
(Concert en collaboration avec la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne)

Vendredi 19 août Freddy Eichelberger (orgue) et Luca Ricossa (plein-chant) Église St-François
 

Cours d'improvisation

Rudolf Lutz et Emmanuel Le Divellec, lundi 15 août, Conservatoire.
Piano & clavecin.
L’orientation de ce cours se basera sur les connaissances et les aptitudes des élèves. Le travail sera adapté aux besoins et à la personnalité des étudiants, et aidera chacun à élargir son horizon. Plusieurs styles musicaux pourront être abordés.

Gaspard Glaus, mardi 16 août, Conservatoire.
Initiation au jazz.
Ce cours pratique s'adressera principalement aux pianistes et abordera les thèmes suivants:
- improvisation sur des formes simples (blues, AABA),
- travail sur des formules mélodiques typiques et réalisation d'accompagnements,
- travail sur les spécificités rythmiques du jazz: syncopes

Jean-Yves Haymoz et les membres de l'Ensemble Le Chant sur le Livre, mercredi 17 et jeudi 18 août, église de Villamont.
Improvisation de polyphonies vocales.
D’après les traités de la Renaissance, il y avait à cette époque deux manières de faire de la musique: la compositio et le contrapunctum. La compositio, c’était bien sûr la composition, et le contrapunctum, c’était… l’improvisation ! Ce cours propose une fascinante découverte des techniques d’improvisation collective de la Renaissance: gimel, contrepoint sur un cantus firmus, canons, faux-bourdons, etc.

Pierre-Marie Bonafos et Christine Frémaux, jeudi 18 août, église de Villamont.
Tous les instruments sans aucune distinction de style.
Étude des accords de utilisés dans les musiques dites "actuelles" (jazz, latin-jazz, funk, soul music, variété, etc...) et de leurs extensions naturelles. Définition des secteurs mélodiques utilisables dans l'improvisation sur ces accords. Notes à éviter, points d'appui mélodiques, cycles rythmiques, harmoniques... Travail spécifique: transposition de motifs mélodiques, mémorisation d'une "grille d'accords". Approche des différentes substitutions harmoniques (diatoniques, tritoniques).

Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, vendredi 19 août, Conservatoire.
Différentes approches de l’improvisation à l’orgue.
Seront abordés : l’harmonisation classique d'un choral et quelques variations, le langage modal et ses transpositions, la possibilité d'un travail sur une série des 12 sons, sans un langage sériel pour autant ainsi que la "traduction" en musique improvisée des mots, émotions, couleurs, sentiments...

 

Musiciens

Jörg Abbing a étudié l’orgue et l’improvisation avec (entre autres) Gaston Litaize, André Isoir et Naji Hakim. Il est cantor et organiste de l’église luthérienne St Arnual de Saarbrücken. Il est professeur détaché pour l’improvisation à l’Ecole Supérieure de la Saar à Saarbrücken. Il enseigne aussi à l’Institut Episcopal de Musique Sacrée à Speyer.
Daniel Perrin a étudié le piano classique à l’Institut Czerny de Lausanne, le jazz à la Swiss Jazz School de Berne, la composition avec Awer Blue à New-York. Il enseigne le piano, l’harmonie et le contrepoint à l’EJMA et au Conservatoire de Montreux. Il a travaillé l’accordéon en autodidacte, puis la clarinette et le bandonéon. Auteur de nombreux arrangements, il dirige actuellement l’Orchestre Jaune. Il écrit des musiques de scène. de danse de films ainsi que des commandes pour petits et grands orchestres.
Rudolf Lutz est organiste de l’église St-Laurent de St-Gall, chef du Chœur Bach et du Kammerensemble de la même ville. Il enseigne actuellement la basse continue et l’improvisation à la Schola Cantorum de Bâle. Il mène aussi une carrière internationale de concertiste. A côté de cela, il est souvent appelé à diriger des stages d’improvisation. Son éventail musical va de la polyphonie ancienne au jazz, en passant par Bach et Mozart. Il est unanimement reconnu comme un maître dans l’art de l’improvisation, qu’il domine dans une multitude de styles, des plus savants aux plus récréatifs.
Emmanuel Le Divellec a étudié pendant cinq ans la physique et l’astronomie avant de s’orienter définitivement vers la musique. Actuellement, il travaille particulièrement dans le domaine de l’improvisation et de sa pédagogie avec Rudolf Lutz, (professeur à la Schola Cantorum de Bâle,) dont il est l'assistant. Il enseigne l’orgue au Conservatoire de Berne.
Le Chant sur le Livre se consacre à la recherche et à la pédagogie de l'improvisation de la musique polyphonique  vocale du Moyen Âge et de la Renaissance. Ses prestations en concert se font tant à la voix qu'aux instruments sur les répertoires sacrés et profanes. L'ensemble a été fondé à Lausanne par Emmanuel Bonnardot, Jean-Yves Haymoz, Barnabé Janin, Raphaël Picazos, Ludovic Montet et Pierre Funck grâce au Festival de Musique improvisée.
Gaspard Glaus a étudié le piano à la Swiss Jazz School (Berne) et au Conservatoire de Lausanne. Il a composé des musiques de film et de scène, accompagné des chanteurs (Pascal Auberson, Maurane), joué et composé pendant onze ans pour la formation Piano Seven et pour le Gaspard Glaus Trio (avec Bob Harrison et Olivier Clerc). Il a été responsable de la classe professionnelle de piano de l'Ecole de Jazz et Musique Actuelle à Lausanne, et enseigne aujourd'hui l'harmonie pratique et l'accompagnement au Conservatoire de Lausanne.
Olivier Clerc a joué dans de nombreuses formations, dont le légendaire BBFC, Malcolm Braff’s Combo et Vince Vonlanthen Paris Connection, et participé à des musiques de scènes, films, théâtre et danse. Points forts de sa discographie: l’album Peace enregistré avec le saxophoniste A. Jaume et le bassiste Ch. Haden, et les dix albums de BBFC.
Patrice Moret est bercé par le gospel dès sa plus tendre enfance. Il découvre d'abord la guitare basse puis se dirige vers la contrebasse. On le retrouve au sein de formations funk, classiques et jazz. Il joue avec le trompettiste Matthieu Michel, puis dans l'orchestre de Malcolm Braff Combo. Il multiplie dès lors les collaborations avec notamment Frank Amsalem, Norbert Pfamatter, Yaya Ouattara, Cyrille Bugnon, Eric Legnini, Laurent Coq, Philippe Soirat.
Gilles Laval vient de l’univers du rock et de l’acousmatique. Il s’est ensuite orianté vers des formes sonores non standardisées. Il pratique aussi l’improvisation en trio et en solo. Parallèlement, il est enseignant à l’école nationale de musique de Villeurbanne et est responsable du département de musiques actuelles amplifiées au CEFEDEM Rhône-Alpes, (centre de formation des enseignants de la musique au diplôme d’état). Détenteur du CA de musiques actuelles amplifiées, il intervient dans de nombreux colloques ou formations au niveau national.
Pierre-Marie Bonafos est saxophoniste, clarinettiste, compositeur et arrangeur. Titulaire du certificat d’aptitude et des diplômes d’état de professeur de saxophone et de jazz, il enseigne ces deux disciplines à l’Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers en région parisienne. Ses 1er prix des concours internationaux de jazz de Vienne, Sorgues, Jazz Valley et “Jazz et Polar” lui ont permis de multiplier les rencontres musicales que ce soit sur le plan stylistique ou sur l’originalité des formations (du Duo au Big band).
Christine Frémaux, titulaire d’un DESS, d’un DEA, d’un certificat d’aptitude et d’un diplôme d’état, est directrice de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de la Communauté d’Agglomération d’Evry-Centre Essonne et chargée de cours à l’Université d’Evry-Val d’Essonne. Ses activités de pianiste, d’auteur, de compositeur et d’arrangeur la sollicitent tant comme partenaire du saxophoniste Pierre-Marie Bonafos dans le duo “Falling Grace” que dans l’écriture de musiques de court-métrages, de documentaires et d’oeuvres pour diverses formations instrumentales.
Markus Schwenkreis a étudié l’orgue et l’improvisation avec Johannes Mayr, Karl Maureen et Jean-Claude Zehnder. Actuellement, il étudie l’improvisation avec Rudolf Lutz à la Schola Cantorum Basiliensis.
Pierre-Alain Clerc est organiste des Eglises St-Laurent et St-Paul à Lausanne. Il enseigne l’orgue au Conservatoire de Lausanne, et le clavecin et la basse continue au Centre de Musique Ancienne à Genève. Il partage ses activités entre la musique et le théâtre, et réunit ces deux arts en étudiant la rhétorique musicale.
Freddy Eichelberger est organiste et claveciniste. Il se consacre principalement à la musique de chambre sur instruments anciens et au théâtre musical. Son goût toujours croissant pour l'improvisation l'a amené à jouer avec des musiciens de toutes origines, et à enseigner ponctuellement au Festival de Musique Improvisée de Lausanne et dans divers conservatoires. Il veille sur l'intégrale des cantates de Bach en concert au temple du Foyer de l'âme à Paris.
Jean-Yves Haymoz enseigne au Centre de Musique Ancienne de la Haute École de Musique de Genève et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans le domaine de la théorie de la musique ancienne. Il s'intéresse particulièrement à l'improvisation et à la rhétorique. Il est fondateur et directeur de l’ensemble Alternatim (plain-chant baroque) et co-fondateur de l’ensemble Le Chant sur le Livre, qui se consacre à l'improvisation polyphonique dans le style de la Renaissance.

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017