Festival de Musique Improvisée de Lausanne

Découvrez les programmes complets de nos éditions précédentes :

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017

8e Festival de Musique Improvisée de Lausanne
du 15 au 20 août 2004
Dimanche 15 août Emmanuel Le Divellec (orgue) et l'ensemble Ad Limina (chant) Église St-François

Lundi 16 août Edoardo Torbianelli (piano) et Pierre-Alain Clerc (lecteur) Conservatoire
Eric Longsworth (violoncelle) Conservatoire

Mardi 17 août Ensemble La Quinte Superfluë (clavecins)
Église St-Laurent
Philippe Lefèbvre (orgue) et l'Ensemble Alternatim (chant grégorien) Église St-François

Mercredi 18 août David Blunden (orgue) Église de Villamont
Rudolf Lutz (piano, accompagnant un film muet) Cinémathèque Suisse (Montbenon)

Jeudi 19 août Ensemble Le Chant sur le Livre (polyphonie vocale Renaissance) et Michel Bignens (orgue)
Église St-Laurent
Gaspard Glaus (piano) et Olivier Clerc (batterie) Conservatoire

Vendredi 20 août Trio Fourteen Strings Conservatoire
 

Cours d'improvisation

Eric Longsworth, lundi 16 août, Conservatoire.
Improvisation sur instruments à cordes.
Nous explorerons ensemble des techniques rythmiques appropriées au jazz et à d’autres musiques non classiques, et aborderons différentes approches, mélodiques et harmoniques, de l’improvisation. Cet atelier est destiné aux musiciens de tous niveaux qui désirent découvrir ou approfondir leurs capacités d’improvisation.

Philippe Lefèbvre, mardi 17 août, église St-François.
Improvisation à l’orgue.
Le cours comprendra plusieurs axes liés à la tradition française de l’improvisation:
- l’improvisation dans le style français du XVIIIe siècle sur le plain-chant (langage, mélanges et formes),
- l’improvisation dans le style post-romantique,
- l’improvisation libre.

Gaspard Glaus, mercredi 18 août, Conservatoire.
Initiation au jazz.
Ce cours pratique s'adressera principalement aux pianistes et abordera les thèmes suivants:
- improvisation sur des formes simples (blues, AABA),
- travail sur des formules mélodiques typiques et réalisation d'accompagnements,
- travail sur les spécificités rythmiques du jazz: syncopes et phrasé.

Jean-Yves Haymoz et l'Ensemble Le Chant sur le Livre, jeudi 19 et vendredi 20 août, église de Villamont.
Improvisation de polyphonie vocale.
D’après les traités de la Renaissance, il y avait à cette époque deux manières de faire de la musique: la compositio et le contrapunctum. La compositio, c’était bien sûr la composition, et le contrapunctum, c’était… l’improvisation ! Ce cours propose une fascinante découverte des techniques d’improvisation collective de la Renaissance: gimel, contrepoint sur un cantus firmus, canons, faux-bourdons, etc.

Freddy Eichelberger, jeudi 19 août, église St-Laurent.
Introduction à l’improvisation dans les styles XVIe et XVIIe siècle pour tous les instruments,
principalement par la pratique de variations sur des basses obstinées. Les participants actifs reçoivent à l’avance quelques basses à exercer. En plus des deux orgues de St-Laurent, un bourdon, une régale et un clavecin italien sont à disposition. Une occasion rare et précieuse pour les organistes d’improviser en groupe.

Volker Biesenbender, vendredi 20 août, Conservatoire.
Retrouver une technique instrumentale naturelle par l’improvisation.
Les musiciens classiques, habitués à apprendre la musique sous forme de notes et de techniques fixes, oublient fréquemment que le contact à l’instrument est en lui-même une improvisation de chaque instant. Dans ce cours, on tentera de montrer, au moyen d’exercices simples, que la technique instrumentale ne consiste pas tellement à emmagasiner un répertoire de positions et de mouvements, mais plutôt à développer une capacité de réaction affinée et détendue de tout l’organisme.

 

Musiciens

Emmanuel Le Divellec a étudié pendant cinq ans la physique et l’astronomie avant de s’orienter définitivement vers la musique. Actuellement, il travaille particulièrement dans le domaine de l’improvisation et de sa pédagogie avec Rudolf Lutz, (professeur à la Schola Cantorum de Bâle,) dont il est l'assistant. Il enseigne l’orgue au Conservatoire de Berne.
L'Ensemble Ad Limina, ensemble vocal féminin, réunit des musiciennes de France et de Suisse. Il bénéficie des conseils artistiques de Daniel Hameline.
Edoardo Torbianelli a étudié le piano et le clavecin à Trieste. Il s'est perfectionné auprès de Jean Fassina, Jacques de Tiège et Jos van Immerseel. Il a enseigné le piano et la musique de chambre au Conservatoire royal de musique d'Anvers. Depuis 1998, il est professeur de pianoforte à la Schola Cantorum Basiliensis.
Pierre-Alain Clerc est organiste des Eglises St-Laurent et St-Paul à Lausanne. Il enseigne l’orgue au Conservatoire de Lausanne, et le clavecin et la basse continue au Centre de Musique Ancienne à Genève. Il partage ses activités entre la musique et le théâtre, et réunit ces deux arts en étudiant la rhétorique musicale.
La Quinte superfluë est un ensemble de cinq clavecinistes, comme son nom peut déja le suggérer, réunis avant tout par une profonde amitié et accessoirement par le goût de la musique improvisée dans une athmosphère conviviale. Ce nom indique également la prédilection compulsive de certains d'entre eux pour l'intervalle de quinte augmentée célébré à juste titre par nos anciens, et d'autre part le fait que le groupe peut quand même jouer à quatre quand l'un de ses membres n'est pas libre... (Martin Bauer, Freddy Eichelberger, Elisabeth Geiger, Bruno Helstroffer, Sébastien Wonner).
L'Ensemble Alternatim a été créé en 1982 par Jean-Yves Haymoz. Il se consacre à la redécouverte du plain-chant du XVIème au XIXème siècles et à son interprétation.  Ses recherches portent notamment sur la vitesse, le rythme et l’ornementation, dans le but de mettre en valeur la variété et la richesse que représentent tous ces répertoires.
David Blunden a étudié l'orgue avec David Rumsey à Sydney jusqu'en 1997. Il étudie actuellement à la Schola Cantorum Basiliensis, l'orgue avec Jean-Claude Zehnder, le clavecin avec Andrea Marcon et l'improvisation avec Rudolf Lutz. Il est organiste-assistant de la Heiliggeistkirche de Bâle.
Rudolf Lutz est organiste de l’église St-Laurent de St-Gall, chef du Chœur Bach et du Kammerensemble de la même ville. Il enseigne actuellement la basse continue et l’improvisation à la Schola Cantorum de Bâle. Il mène aussi une carrière internationale de concertiste. A côté de cela, il est souvent appelé à diriger des stages d’improvisation. Son éventail musical va de la polyphonie ancienne au jazz, en passant par Bach et Mozart. Il est unanimement reconnu comme un maître dans l’art de l’improvisation, qu’il domine dans une multitude de styles, des plus savants aux plus récréatifs.
Le Chant sur le Livre se consacre à la recherche et à la pédagogie de l'improvisation de la musique polyphonique  vocale du Moyen Âge et de la Renaissance. Ses prestations en concert se font tant à la voix qu'aux instruments sur les répertoires sacrés et profanes. L'ensemble a été fondé à Lausanne par Emmanuel Bonnardot, Jean-Yves Haymoz, Barnabé Janin, Raphaël Picazos, Ludovic Montet et Pierre Funck grâce au Festival de Musique improvisée.
Michel Bignens étudia la théorie, l’orgue et le clavecin à Lausanne et Genève. Organiste titulaire de plusieurs églises de sa région, il enseigne solfège et contrepoint à Lausanne, donne concerts et cours en Suisse et dans les pays voisins. Il pratique le manicordion (ou clavicorde), l’improvisation et, parfois, la composition. Un de ses centres d’intérêt est constitué par la musique de claviers d’avant 1640 et par les instruments correspondants.
Gaspard Glaus a étudié le piano à la Swiss Jazz School (Berne) et au Conservatoire de Lausanne. Il a composé des musiques de film et de scène, accompagné des chanteurs (Pascal Auberson, Maurane), joué et composé pendant onze ans pour la formation Piano Seven et pour le Gaspard Glaus Trio (avec Bob Harrison et Olivier Clerc). Il a été responsable de la classe professionnelle de piano de l'Ecole de Jazz et Musique Actuelle à Lausanne, et enseigne aujourd'hui l'harmonie pratique et l'accompagnement au Conservatoire de Lausanne.
Olivier Clerc a joué dans de nombreuses formations, dont le légendaire BBFC, Malcolm Braff’s Combo et Vince Vonlanthen Paris Connection, et participé à des musiques de scènes, films, théâtre et danse. Points forts de sa discographie: l’album Peace enregistré avec le saxophoniste A. Jaume et le bassiste Ch. Haden, et les dix albums de BBFC.
Le Trio Fourteen Strings s’inscrit dans la tradition du trio de jazz avec violon, qui a été illustré principalement par Stéphane Grapelli et Joe Venuti. Il apporte une innovation avec l’utilisation du violon alto, dont la sonorité plus ample et légèrement mélancolique s’adapte très bien aux ballades et aux pièces modales (Volker Biesenbender, violon / Jan L. Rainer, guitare / Wolfgang Fernow, contrebasse).
Jean-Yves Haymoz enseigne au Centre de Musique Ancienne de la Haute École de Musique de Genève et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans le domaine de la théorie de la musique ancienne. Il s'intéresse particulièrement à l'improvisation et à la rhétorique. Il est fondateur et directeur de l’ensemble Alternatim (plain-chant baroque) et co-fondateur de l’ensemble Le Chant sur le Livre, qui se consacre à l'improvisation polyphonique dans le style de la Renaissance.
Freddy Eichelberger est organiste et claveciniste. Il se consacre principalement à la musique de chambre sur instruments anciens et au théâtre musical. Son goût toujours croissant pour l'improvisation l'a amené à jouer avec des musiciens de toutes origines, et à enseigner ponctuellement au Festival de Musique Improvisée de Lausanne et dans divers conservatoires. Il veille sur l'intégrale des cantates de Bach en concert au temple du Foyer de l'âme à Paris.
Volker Biesenbender a étudié le violon avec Yehudi Menuhin et Rami Shevilov. Il se produit en soliste avec des orchestres réputés, se passionne pour les musiques extra-européennes, le jazz, la musique tzigane. Il enseigne la musique de chambre et l'improvisation au conservatoire de Zurich-Winterthur, et donne des conférences sur la pédagogie à travers le monde.

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017