Festival de Musique Improvisée de Lausanne

Découvrez les programmes complets de nos éditions précédentes :

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017

6e Festival de Musique Improvisée de Lausanne
du 18 au 23 août 2002
Dimanche 18 août Loïc Mallié (orgue) Église St-François

Lundi 19 août Philippe Despont (orgue) et le Chœur des moniales olivétaines (chant grégorien) Église St-Laurent
Rudolf Lutz (piano) Conservatoire

Mardi 20 août Pierre-François Massy (contrebasse) Église St-Laurent
Broken Quartet Église St-Laurent

Mercredi 21 août Jörg Abbing (orgue) Église St-François
The Night Watch (instruments à vent Renaissance) Théâtre de Verdure, Montbenon

Jeudi 22 août Erik-Jan van der Hel (orgue) et William Dongois (cornet à bouquin) Église St-Laurent
Jean-Pierre Leguay (piano) avec des Étudiants Conservatoire

Vendredi 23 août Michel Bignens (orgue) et l'ensemble Alternatim (chant grégorien) Église St-François

 

Cours d'improvisation

Loïc Mallié, lundi 19 août, église St-François.
Du 19ème à nos jours: tonalité, modalité, classicisme, modernité...
De l'époque romantique à nos jours, Loïc Mallié propose de partager (à travers quelques exemples d'exercices destinés à l'improvisation) l'étude de grands auteurs tels que Schumann, Franck, Debussy, Messiaen, principalement sous l'angle de leurs langages harmoniques.

Rudolf Lutz, mardi 20 août, Conservatoire.
Improvisation au piano.
Ce cours sera consacré à l'improvisation au piano dans tous les styles. Les élèves pourront s'exercer dans des studios individuels. Rudolf Lutz adaptera le travail aux besoins de chacun.

Jean-Pierre Leguay, mercredi 21 août, Conservatoire.
Approche de l'improvisation pour le piano et tous les instruments.
L'orientation de ce cours se basera sur les connaissances et les aptitudes des élèves. Jean-Pierre Leguay souhaite adapter le travail aux besoins et à la personnalité des étudiants, et aidera chacun à élargir son horizon, en improvisant seul ou en groupe.

Ian Harrison, jeudi 22 août, église St-Laurent.
Improvisation dans le style du XVe siècle, pour tous les instruments et les chanteurs.
Au XVe siècle et au début du XVIe, l'improvisation était un élément fondamental de l'éducation musicale, et une grande partie de la musique qu'on jouait était improvisée. Les règles de l'improvisation (appelée alors " discant " ou " contrepoint ") furent notées dans de très nombreux livres et on peut aisément les apprendre et les mettre en pratique aujourd'hui. La technique fondamentale consiste à chanter ou jouer une deuxième voix contre un " ténor " donné, puis à ajouter une troisième voix ou d'autres encore. Nous prendrons des exemples dans la musique sacrée et profane, et dans la danse - en particulier les fameux " balli " et " basses danses " improvisés. En apprenant à faire cette musique nous-mêmes, nous comprendrons mieux le son de la musique du Moyen Age et du début de la Renaissance.

Jörg Abbing, vendredi 23 août, église St-François.
Improvisation à l'orgue dans le style de Maurice Duruflé.
1. Visite dans le monde formel et harmonique de Duruflé
2. Harmonisation dans les styles de Duruflé et de son élève Pierre Cochereau

 

Musiciens

Loïc Mallié, compositeur et licencié en droit, a obtenu ses prix au CNSM de Paris où il a travaillé notamment avec Olivier Messiaen. Il a obtenu également trois premiers prix d’improvisation dans des concours internationaux. Ses activités se partagent entre l’enseignement (CNSM de Lyon, de Paris, puis Musikene à San Sebastian), la composition, et l’orgue. Après avoir été cotitulaire de l’orgue de Saint Pierre-de Neuilly, il a été nommé titulaire en 1989 de l’orgue de Saint-Pothin à Lyon.
Philippe Despont, organiste et claveciniste, étudie le domaine des répertoires du XVIIème siècle (basse continue, improvisation, musique vocale), collabore avec plusieurs ensembles et travaille aussi le jazz au piano.
Rudolf Lutz est organiste de l’église St-Laurent de St-Gall, chef du Chœur Bach et du Kammerensemble de la même ville. Il enseigne actuellement la basse continue et l’improvisation à la Schola Cantorum de Bâle. Il mène aussi une carrière internationale de concertiste. A côté de cela, il est souvent appelé à diriger des stages d’improvisation. Son éventail musical va de la polyphonie ancienne au jazz, en passant par Bach et Mozart. Il est unanimement reconnu comme un maître dans l’art de l’improvisation, qu’il domine dans une multitude de styles, des plus savants aux plus récréatifs.
Pierre-François Massy est contrebassiste solo de l'Orchestre de Chambre de Genève. Il est leader et compositeur du sextet Rosetta, membre du Pierre Favre's European Chamber Ensemble, de Le MÊM(e) Trio, etc. Il est co-responsable de la scène du jazz contemporain du Festival de la Cité à Lausanne, et enseigne depuis sa création à l'Ecole de Jazz et Musique Actuelle (EJMA) de Lausanne.
Broken Quartet, fruit d'une rencontre entre musiciens d'horizons différents, bouscule les cadres instaurés pour unir un phrasé voluptueux aux intonations jazz avec les sonorités issues des instruments anciens. (William Dongois, cornet à bouquin / Freddy Eichelberger, clavecin / Pierre-Marie Bonafos, saxophone / Jean-Luc Fillon, contrebasse).
Jörg Abbing a étudié l’orgue et l’improvisation avec (entre autres) Gaston Litaize, André Isoir et Naji Hakim. Il est cantor et organiste de l’église luthérienne St Arnual de Saarbrücken. Il est professeur détaché pour l’improvisation à l’Ecole Supérieure de la Saar à Saarbrücken. Il enseigne aussi à l’Institut Episcopal de Musique Sacrée à Speyer.
The Night Watch est un ensemble animé conjointement par Ian Harrison et William Dongois. Il rassemble des musiciens qui se sont réappropriés les techniques et le répertoire des bandes d’instruments de la fin de la Renaissance : ils jouent et improvisent sur les danses, les airs, madrigaux et motets en vogue à cette époque, sans oublier les « standards » d’improvisation que sont les basses obstinées, passe mezzi, folia, canario etc. (William Dongois, Ian Harrison, Stephan Legée et Dani Pelagatti).
Erik-Jan van der Hel a étudié le clavecin, l'orgue et la musique d'église avec L.P.A. Pors, Peter van Dijk, Jacques van Oortmerssen, Maurice Pirenne, Anneke Uittenbosch et Stef Tuinstra. Il est cantor/organiste de l’Immanuelkerk à Ermelo (Pays-Bas). Il enseigne l’orgue (littérature, improvisation, musique d’église) au sein de sa propre école.
Jean-Pierre Leguay est organiste des Grandes Orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et enseigne l’orgue et l’improvisation au Conservatoire National de Région de Dijon. Il poursuit une carrière d’organiste-concertiste, de compositeur et d’improvisateur - à l’orgue, au piano et en groupe.
L'Ensemble Alternatim a été créé en 1982 par Jean-Yves Haymoz. Il se consacre à la redécouverte du plain-chant du XVIème au XIXème siècles et à son interprétation.  Ses recherches portent notamment sur la vitesse, le rythme et l’ornementation, dans le but de mettre en valeur la variété et la richesse que représentent tous ces répertoires.
Jean-Pierre Leguay est organiste des Grandes Orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et enseigne l’orgue et l’improvisation au Conservatoire National de Région de Dijon. Il poursuit une carrière d’organiste-concertiste, de compositeur et d’improvisateur - à l’orgue, au piano et en groupe.
Ian Harrison joue de la chalemie, de la bombarde et du cornet à bouquin. Il a étudié au Royal Conservatory de La Haye, où il est régulièrement invité à enseigner, et à la Schola Cantorum Basiliensis. Il est codirecteur de l'ensemble " The Night Watch " avec William Dongois.

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017