Festival de Musique Improvisée de Lausanne

Découvrez les programmes complets de nos éditions précédentes :

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017

4e Festival de Musique Improvisée de Lausanne
du 20 au 25 août 2000
Dimanche 20 août Time Wave Église St-Laurent

Lundi 21 août Malcolm Braff (piano) Conservatoire
Matthias Wamser (orgue) Église St-François

Mardi 22 août Les Witches Café Romand

Mercredi 23 août Jörg Abbing (orgue) Église St-François
William Dongois (cornet à bouquin), Odile Edouard (violon), Philippe Despont et Alexander Weimann (orgues, clavecin) Église St-Laurent

Jeudi 24 août Rudolf Lutz (piano) Conservatoire
Erik-Jan van der Hel (orgue) Église de Villamont

Vendredi 25 août Martin Gellrich (piano) Conservatoire
Freddy Eichelberger (orgue) et l’ensemble Alternatim (chant grégorien) Église St-François
 

Cours d'improvisation

Jean-Yves Haymoz, lundi 21 août, église de Villamont.
Improvisation de polyphonies vocale et instrumentales.
D'après les traités de la Renaissance, il y avait à cette époque deux manières de faire de la musique: la compositio et le contrapunctum. La compositio, c'était bien sûr la composition, et le contrapunctum, c'était… l'improvisation ! Ce cours vous propose une fascinante découverte des techniques d'improvisation collective de la Renaissance: gimel, contrepoint sur un cantus firmus, canons, faux-bourdons, etc.

William Dongois, mardi 22 août, église St-Laurent.
Improvisation pour tous instruments dans le style de la Renaissance.
A la Renaissance, l’apprentissage d’un instrument (ou du chant), des formes d’ornementation, des diminutions et de l’improvisation sont confondus. Dans cette perspective, à la fois ludique et pédagogique, on s’exerce à:

Les basses obstinées sont traitées comme des superpositions de lignes (qu’il faut toutes connaître et travailler). On travaille de la même manière les danses, les motets et les madrigaux. Les figures sont tirées des traités d’Ortiz et Ganassi.

Jörg Abbing, mercredi 23 août, église St-François.
Improvisation à l’orgue dans le style français symphonique.

Martin Gellrich, jeudi 24 août, Conservatoire.
Enseignement de l’improvisation sur tous les instruments.
Ce cours présente la méthode par laquelle on apprenait l’improvisation au XIXe siècle, et montre comment cette ancienne méthode peut être appliquée aujourd’hui. Voici les thèmes abordés:

Erik-Jan van der Hel, vendredi 25 août, église de Villamont.
La tradition hollandaise de l’improvisation à l’orgue.
Improviser est un « must » pour les organistes hollandais depuis le XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Ce cours aborde essentiellement l’improvisation sur les mélodies des Psaumes dans divers styles: harmonisation, duos, trios, pièces libres, cantus firmus au ténor, à l’alto et à la basse, cantus firmus coloré.

 

Musiciens

Time Wave les ondes du temps – est né en 1998 de la réunion d’une famille danoise de musiciens qui couvrent quatre siècles de musique et d’instruments d’une combinaison inédite: Mikkel Nordsø (guitare / compositeur) et son frère Klavs Nordsø (percussion), leur cousine Tine Rehling (harpe), et son père Jesper Christensen (clavecin). Toccate, jazz/rock, sonates, flamenco, récitatifs, passacailles, improvisation ou composition…
Malcolm Braff mène une intense activité de pianiste jazz. Le 20 juin 1993, pour le solstice d’été, il a exécuté un concert de piano solo d’une durée de vingt-quatre heures. Il a fondé en 1998 le groupe COMBO, avec Olivier Clerc, Bänz Oester, Matthieu Michel et Yaya Ouattara.
Matthias Wamser a étudié la musique d’église (orgue, improvisation, direction de chœur et d’orchestre) à Stuttgart, auprès de Werner Jacob (orgue) et Willibald Betzler (improvisation). Actuellement, il se perfectionne à la Schola Cantorum Basiliensis, auprès de Jean-Claude Zehnder (orgue et clavecin) et de Rudolf Lutz (improvisation).
Les Witches sont nées du chaudron de la musique ancienne en 1994 afin de mettre en scène des musiques du XVIIe siècle étroitement liées au théâtre, à la danse et au répertoire traditionnel. Pupitre et partitions sont partis en fumée, les musiciens sont debout autour du virginal, ils privilégient ainsi mémorisation, diminution, improvisation et imagination. (Odile Edouard, violon / Claire Michon, flûtes à bec / Pascale Boquet, luth / Freddy Eichelberger, clavecin).
Jörg Abbing a étudié l’orgue et l’improvisation avec (entre autres) Gaston Litaize, André Isoir et Naji Hakim. Il est cantor et organiste de l’église luthérienne St Arnual de Saarbrücken. Il est professeur détaché pour l’improvisation à l’Ecole Supérieure de la Saar à Saarbrücken. Il enseigne aussi à l’Institut Episcopal de Musique Sacrée à Speyer.
William Dongois : après ses études de trompette au Conservatoire de Paris, s’est passionné pour le répertoire musical des XVIème et XVIIème siècles et pour le cornet à bouquin. Il a poursuivi sa formation à la Schola Cantorum Basiliensis. Parallèlement à une intense activité de soliste, tant au concert que par le disque (notamment avec Le Concert brisé, l’ensemble qu’il a fondé et qu’il dirige), il enseigne le cornet et l'improvisation au Conservatoire de Genève et au CNSM de Lyon.
Philippe Despont, organiste et claveciniste, étudie le domaine des répertoires du XVIIème siècle (basse continue, improvisation, musique vocale), collabore avec plusieurs ensembles et travaille aussi le jazz au piano.
Alexander Weimann a étudié l’orgue, la musique d’église, la musicologie et le jazz. Il a enseigné la théorie musicale à la Musikhochschule de Munich, et est professeur invité à l’Université Lunds à Malmo (Suède). Il joue avec des ensembles comme Le Nuove Musiche, Teatro Lirico, Tragicomedia, l’Ensemble 415, Sol Sol La Sol.
Rudolf Lutz est organiste de l’église St-Laurent de St-Gall, chef du Chœur Bach et du Kammerensemble de la même ville. Il enseigne actuellement la basse continue et l’improvisation à la Schola Cantorum de Bâle. Il mène aussi une carrière internationale de concertiste. A côté de cela, il est souvent appelé à diriger des stages d’improvisation. Son éventail musical va de la polyphonie ancienne au jazz, en passant par Bach et Mozart. Il est unanimement reconnu comme un maître dans l’art de l’improvisation, qu’il domine dans une multitude de styles, des plus savants aux plus récréatifs.
Erik-Jan van der Hel a étudié le clavecin, l'orgue et la musique d'église avec L.P.A. Pors, Peter van Dijk, Jacques van Oortmerssen, Maurice Pirenne, Anneke Uittenbosch et Stef Tuinstra. Il est cantor/organiste de l’Immanuelkerk à Ermelo (Pays-Bas). Il enseigne l’orgue (littérature, improvisation, musique d’église) au sein de sa propre école.
Martin Gellrich a une formation de musicien, de pédagogue de la musique et de psychologue. Il joue du piano et du violoncelle. Il enseigne dans plusieurs conservatoires et séminaires de perfectionnement et donne des conférences et des concerts dans différents pays. Ses nombreuses publications témoignent de sa recherche sur les aspects historiques et psychologiques de l’enseignement instrumental.
Freddy Eichelberger est organiste et claveciniste. Il se consacre principalement à la musique de chambre sur instruments anciens et au théâtre musical. Son goût toujours croissant pour l'improvisation l'a amené à jouer avec des musiciens de toutes origines, et à enseigner ponctuellement au Festival de Musique Improvisée de Lausanne et dans divers conservatoires. Il veille sur l'intégrale des cantates de Bach en concert au temple du Foyer de l'âme à Paris.
L'Ensemble Alternatim a été créé en 1982 par Jean-Yves Haymoz. Il se consacre à la redécouverte du plain-chant du XVIème au XIXème siècles et à son interprétation.  Ses recherches portent notamment sur la vitesse, le rythme et l’ornementation, dans le but de mettre en valeur la variété et la richesse que représentent tous ces répertoires.
Jean-Yves Haymoz enseigne au Centre de Musique Ancienne de la Haute École de Musique de Genève et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans le domaine de la théorie de la musique ancienne. Il s'intéresse particulièrement à l'improvisation et à la rhétorique. Il est fondateur et directeur de l’ensemble Alternatim (plain-chant baroque) et co-fondateur de l’ensemble Le Chant sur le Livre, qui se consacre à l'improvisation polyphonique dans le style de la Renaissance.

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017