Festival de Musique Improvisée de Lausanne

Découvrez les programmes complets de nos éditions précédentes :

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017

2e Festival d'improvisation de Lausanne
« Autour de l'orgue »
du 16 au 21 août 1998
Dimanche 16 août Rudolf Lutz (orgue) Église St-François

Lundi 17 août Philippe Despont (clavecin et orgue)
Église St-Laurent
Freddy Eichelberger et Michel Bignens (orgues)
Église St-Laurent

Mardi 18 août Krzysztof Ostrowski (orgue) Église St-François
Emmanuel Le Divellec (orgue) Église de Villamont

Mercredi 19 août Bernard Coudurier (orgue) et l’ensemble Alternatim (chant grégorien) Église St-François
Michel Chapuis (orgue) Église St-Paul

Jeudi 20 août Rudolf Lutz (orgue) et Olivier Clerc (batterie)
Église de Villamont
Marcelo Giannini (orgue) Église St-François

Vendredi 21 août Jean-Pierre Leguay (orgue) Église St-François
William Porter (orgue) Église St-Paul

 

Cours d'improvisation

Rudolf Lutz, lundi 17 août, église de Villamont.
L’improvisation à l’orgue au service de la liturgie.
La liturgie des services religieux requiert de la part de l’organiste de nombreuses aptitudes. Il doit maîtriser un grand nombre de formes, de l’intonation au choral, d’un prélude à un interlude illustratif ou à une communion méditative. Il doit également posséder une bonne sensibilité pour les exigences liturgiques et théologiques du culte. Ainsi, un service divin musicalement convaincant doit présenter une unité et un accord entre la parole et la musique, qui nécessite bien plus qu’un jeu d’orgue techniquement parfait.

Freddy Eichelberger, mardi 18 août, église St-Laurent.
Une introduction à l’improvisation dans les styles XVIe et XVIIe siècle pour tous les instruments,
principalement par la pratique de variations sur des basses obstinées. Les participants actifs reçoivent à l’avance quelques basses à exercer. En plus des deux orgues de St-Laurent, un bourdon, une régale et un clavecin italien sont à disposition. Une occasion rare et précieuse pour les organistes d’improviser en groupe.

Jean-Yves Haymoz, mercredi 19 août, église de Villamont.
Improvisation de polyphonie vocale.
D’après les traités de la Renaissance, il y avait à cette époque deux manières de faire de la musique: la compositio et le contrapunctum. La compositio, c’était bien sûr la composition, et le contrapunctum, c’était… l’improvisation ! Ce cours propose une fascinante découverte des techniques d’improvisation collective de la Renaissance: gimel, contrepoint sur un cantus firmus, canons, faux-bourdons, etc.

Jean-Pierre Leguay, jeudi 20 août, église St-François.
L’orientation de ce cours se base sur les connaissances et les aptitudes des élèves. Jean-Pierre Leguay adapte le travail aux besoins et à la personnalité des étudiants, et aide chacun à élargir son horizon. Tous les styles musicaux peuvent être abordés.

William Porter, vendredi 21 août, église St-Paul.
Improvisation dans le style nord-allemand.
Ce cours explore les techniques d’improvisation liées au Praeludium et aux variations de chorals dans la tradition nord-allemande du XVIIe siècle. Il se concentre spécialement sur les développements stylistiques entre la génération de Scheidemann et celle de Buxtehude.

 

Musiciens

Rudolf Lutz est organiste de l’église St-Laurent de St-Gall, chef du Chœur Bach et du Kammerensemble de la même ville. Il enseigne actuellement la basse continue et l’improvisation à la Schola Cantorum de Bâle. Il mène aussi une carrière internationale de concertiste. A côté de cela, il est souvent appelé à diriger des stages d’improvisation. Son éventail musical va de la polyphonie ancienne au jazz, en passant par Bach et Mozart. Il est unanimement reconnu comme un maître dans l’art de l’improvisation, qu’il domine dans une multitude de styles, des plus savants aux plus récréatifs.
Philippe Despont, organiste et claveciniste, étudie le domaine des répertoires du XVIIème siècle (basse continue, improvisation, musique vocale), collabore avec plusieurs ensembles et travaille aussi le jazz au piano.
Freddy Eichelberger est organiste et claveciniste. Il se consacre principalement à la musique de chambre sur instruments anciens et au théâtre musical. Son goût toujours croissant pour l'improvisation l'a amené à jouer avec des musiciens de toutes origines, et à enseigner ponctuellement au Festival de Musique Improvisée de Lausanne et dans divers conservatoires. Il veille sur l'intégrale des cantates de Bach en concert au temple du Foyer de l'âme à Paris.
Michel Bignens étudia la théorie, l’orgue et le clavecin à Lausanne et Genève. Organiste titulaire de plusieurs églises de sa région, il enseigne solfège et contrepoint à Lausanne, donne concerts et cours en Suisse et dans les pays voisins. Il pratique le manicordion (ou clavicorde), l’improvisation et, parfois, la composition. Un de ses centres d’intérêt est constitué par la musique de claviers d’avant 1640 et par les instruments correspondants.
Krzysztof Ostrowski consacre une grande partie de son activité de concertiste à l’improvisation. Il l’associe volontiers à d’autres formes d’art, comme la danse ou la peinture. Il travaille également dans la production de films.
Emmanuel Le Divellec a étudié pendant cinq ans la physique et l’astronomie avant de s’orienter définitivement vers la musique. Actuellement, il travaille particulièrement dans le domaine de l’improvisation et de sa pédagogie avec Rudolf Lutz, (professeur à la Schola Cantorum de Bâle,) dont il est l'assistant. Il enseigne l’orgue au Conservatoire de Berne.
Bernard Coudurier enseigne l’orgue au Conservatoire National de Région de Besançon. Spécialiste de musique baroque, il participe à de nombreux concerts et enregistrements, en particulier avec Jean-Yves Haymoz et son ensemble Alternatim.
L'Ensemble Alternatim a été créé en 1982 par Jean-Yves Haymoz. Il se consacre à la redécouverte du plain-chant du XVIème au XIXème siècles et à son interprétation.  Ses recherches portent notamment sur la vitesse, le rythme et l’ornementation, dans le but de mettre en valeur la variété et la richesse que représentent tous ces répertoires.
Michel Chapuis est organiste de la Chapelle Royale du château de Versailles. Il enseigne l’orgue au Conservatoire National Supérieur de Paris, et dans différentes académies d’été (St Maximin, Semur-en-Auxois, St Bertrand de Comminges, etc.). Dans sa grande discographie, il a révélé entre autres la musique de Buxtehude et de ses contemporains et prédecesseurs nord-allemands.
Olivier Clerc a joué dans de nombreuses formations, dont le légendaire BBFC, Malcolm Braff’s Combo et Vince Vonlanthen Paris Connection, et participé à des musiques de scènes, films, théâtre et danse. Points forts de sa discographie: l’album Peace enregistré avec le saxophoniste A. Jaume et le bassiste Ch. Haden, et les dix albums de BBFC.
Marcelo Giannini est organiste du temple de Carouge et enseigne l’harmonie pratique et l’improvisation au Conservatoire Supérieur de Genève.
Jean-Pierre Leguay est organiste des Grandes Orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et enseigne l’orgue et l’improvisation au Conservatoire National de Région de Dijon. Il poursuit une carrière d’organiste-concertiste, de compositeur et d’improvisateur - à l’orgue, au piano et en groupe.
William Porter a enseigné l’orgue, l'improvisation, la théorie musicale et l’histoire de la musique au New England Conservatory of Music de Boston, à l'université McGill (Montréal) et à la Eastman School of Music (Rochester) . Il a enseigné également dans divers festivals, comme la Norddeutsche Orgelakademie, l’Académie Internationale d’Orgue de Göteborg, entre autres. Il est co-fondateur de deux ensembles de musique baroque: Affetti Musicali et Musica Poetica.
Jean-Yves Haymoz enseigne au Centre de Musique Ancienne de la Haute École de Musique de Genève et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans le domaine de la théorie de la musique ancienne. Il s'intéresse particulièrement à l'improvisation et à la rhétorique. Il est fondateur et directeur de l’ensemble Alternatim (plain-chant baroque) et co-fondateur de l’ensemble Le Chant sur le Livre, qui se consacre à l'improvisation polyphonique dans le style de la Renaissance.

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017