Festival de Musique Improvisée de Lausanne

Découvrez les programmes complets de nos éditions précédentes :

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017

Premier Festival d’improvisation à l’orgue
au clavicorde et tous instruments
Lausanne du 24 au 28 août 1997
Dimanche 24 août Freddy Balta (orgue) Église St-François

Lundi 25 août Pierre Pincemaille (orgue) Église St-François
Rudolf Lutz (orgue) Église de Villamont

Mardi 26 août Marcelo Giannini (orgue) Église de Villamont
Rudolf Meyer (orgue) Église St-François

Mercredi 27 août Lionel Rogg (orgue) Église St-Paul
Freddy Eichelberger (orgue) Église St-Laurent

Jeudi 28 août Michel Bignens (orgue) Église St-Laurent
Harald Vogel (orgue, clavecin, clavicorde)
Église St-Paul
 

Cours d'improvisation

Rudolf Lutz, lundi 25 août, église de Villamont.
Improvisation de musique libre ou liée aux chorals,
dans le style du début du XVIIIe siècle (Bach et contemporains). Le thème est précisé le matin au moyen d’exemples tirés de la littérature et d’improvisations. L’après-midi, Rudolf Lutz donne aux participants qui improvisent des conseils concernant le phrasé, la forme et le style.

Rudolf Meyer, mardi 26 août, église St-François.
L’improvisation comme moyen d’illustrer des textes
religieux ou poétiques, et d’en traduire musicalement l’atmosphère, le langage musical allant du baroque au style moderne libre.

Freddy Eichelberger, mercredi 27 août, église St-Laurent.
Une introduction à l’improvisation dans les styles XVIe et XVIIe siècle,
pour tous les instruments.

Harald Vogel, jeudi 28 août, église St-Paul.
Improvisation dans le style nord-allemand et au clavicorde.

 

Musiciens

Freddy Balta était organiste du Saint-Rédempteur et du Valentin à Lausanne jusqu’en 1999. Il a été accompagnateur d’Yves Montand et de Juliette Gréco à l’accordéon. Il est décédé en 2002.
Pierre Pincemaille fit de brillantes études au CNSM de Paris (Premiers Prix d’Harmonie, de Contrepoint, de Fugue, d’Orgue-Interprétation, et d’Orgue-Improvisation), Il a aussi remporté cinq premiers prix de Concours Internationaux. Il est organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Denis à Paris. Son prodigieux talent d’improvisateur lui vaut immanquablement l’ovation du public à la fin de chacun de ses récitals. Il est Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Rudolf Lutz est organiste de l’église St-Laurent de St-Gall, chef du Chœur Bach et du Kammerensemble de la même ville. Il enseigne actuellement la basse continue et l’improvisation à la Schola Cantorum de Bâle. Il mène aussi une carrière internationale de concertiste. A côté de cela, il est souvent appelé à diriger des stages d’improvisation. Son éventail musical va de la polyphonie ancienne au jazz, en passant par Bach et Mozart. Il est unanimement reconnu comme un maître dans l’art de l’improvisation, qu’il domine dans une multitude de styles, des plus savants aux plus récréatifs.
Marcelo Giannini est organiste du temple de Carouge et enseigne l’harmonie pratique et l’improvisation au Conservatoire Supérieur de Genève.
Rudolf Meyer fut organiste de la Stadtkirche de Winterthur et fut professeur d’orgue, d'improvisation et de musique de chambre au Conservatoire de Winterthur et à la Musikhochschule de Köln. Il compose également de la musique religieuse et profane pour diverses formations.
Lionel Rogg est organiste du Victoria Hall à Genève et professeur d’orgue au Conservatoire Supérieur de la même ville.
Freddy Eichelberger est organiste et claveciniste. Il se consacre principalement à la musique de chambre sur instruments anciens et au théâtre musical. Son goût toujours croissant pour l'improvisation l'a amené à jouer avec des musiciens de toutes origines, et à enseigner ponctuellement au Festival de Musique Improvisée de Lausanne et dans divers conservatoires. Il veille sur l'intégrale des cantates de Bach en concert au temple du Foyer de l'âme à Paris.
Michel Bignens étudia la théorie, l’orgue et le clavecin à Lausanne et Genève. Organiste titulaire de plusieurs églises de sa région, il enseigne solfège et contrepoint à Lausanne, donne concerts et cours en Suisse et dans les pays voisins. Il pratique le manicordion (ou clavicorde), l’improvisation et, parfois, la composition. Un de ses centres d’intérêt est constitué par la musique de claviers d’avant 1640 et par les instruments correspondants.
Harald Vogel enseigne l’orgue à la Hochschule für Kunste de Bremen et à la Hochschule für Musik und Theater de Hannover. Il est directeur et fondateur de la Norddeutsche Orgelakademie.

199719981999200020012002200320042005200620072008200920102011201220132014201520162017